- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 50h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Descriptif
Code scolarité : LD21PM05
Le CRAL est un dispositif hybride au sein duquel sont organisés des modules d'apprentissage de l'anglais par niveaux, pour des étudiants de composantes des sciences humaines qui suivent un enseignement en anglais dans le cadre de leur programme d’étude de L1 à M2.
Les niveaux de langue travaillés sont ceux du Cadre Européen Commun de Référence (CECR)
Ce module d’ enseignement couvre la seconde partie de la progression du niveau B2 vers le niveau C1 du CECR programmée dans sa totalité sur deux semestres (semestre impair B2 + semestre pair B2).
Il se termine par la passation de la certification en langues niveau B2 (CLES2) à la fin de ce semestre.
L’enseignement repose sur une alternance entre travail en autonomie accompagnée en salle multimédia et ateliers de production en présentiel, complétés un travail personnel hors centre et des séances optionnelles de grammaire et d’écriture proposées en semestre pair.
Les étudiants travaillent selon un programme élaboré pour le niveau d’exigence B2 par l’équipe pédagogique du CRAL, pour un travail des cinq compétences sous forme de parcours d’apprentissage thématiques disponibles en ligne sur la plateforme moodle - compréhension orale et écrite, production orale et écrite et interaction orale.
Code scolarité : LD21PM05
Le CRAL est un dispositif hybride au sein duquel sont organisés des modules d'apprentissage de l'anglais par niveaux, pour des étudiants de composantes des sciences humaines qui suivent un enseignement en anglais dans le cadre de leur programme d’étude de L1 à M2.
Les niveaux de langue travaillés sont ceux du Cadre Européen Commun de Référence (CECR)
Ce module d’ enseignement couvre la seconde partie de la progression du niveau B2 vers le niveau C1 du CECR programmée dans sa totalité sur deux semestres (semestre impair B2 + semestre pair B2).
Il se termine par la passation de la certification en langues niveau B2 (CLES2) à la fin de ce semestre.
L’enseignement repose sur une alternance entre travail en autonomie accompagnée en salle multimédia et ateliers de production en présentiel, complétés un travail personnel hors centre et des séances optionnelles de grammaire et d’écriture proposées en semestre pair.
Les étudiants travaillent selon un programme élaboré pour le niveau d’exigence B2 par l’équipe pédagogique du CRAL, pour un travail des cinq compétences sous forme de parcours d’apprentissage thématiques disponibles en ligne sur la plateforme moodle - compréhension orale et écrite, production orale et écrite et interaction orale.
Compétences à acquérir
Objectifs
L’objectif commun des formations au CRAL est la pratique communicative de la langue : améliorer les capacités des étudiants à s’exprimer sur des sujets variés et pertinents.
Ce cours précis a pour objectif de travailler la seconde moitié de la progression du niveau B2 vers le niveau C1 (débutée au semestre impair précédent).
Il a pour objectif d’entraîner l’apprenant à une compréhension de plus en plus rapide et complète de documents issus de toutes les sources d’information disponibles, pour ensuite travailler les compétences nécessaires pour
Tous les étudiants passent la certification CLES2 en fin de semestre. Leur passage à l’enseignement au niveau C1 l’année suivante n’est cependant pas dépendant de leur réussite à CLES mais de leur moyenne semestrielle uniquement.
L’objectif commun des formations au CRAL est la pratique communicative de la langue : améliorer les capacités des étudiants à s’exprimer sur des sujets variés et pertinents.
Ce cours précis a pour objectif de travailler la seconde moitié de la progression du niveau B2 vers le niveau C1 (débutée au semestre impair précédent).
Il a pour objectif d’entraîner l’apprenant à une compréhension de plus en plus rapide et complète de documents issus de toutes les sources d’information disponibles, pour ensuite travailler les compétences nécessaires pour
- restituter l’information collectée avec pertinence à l’écrit et/ou à l’oral
- argumenter et interagir efficacement grâce à un discours organisé et nuancé
Tous les étudiants passent la certification CLES2 en fin de semestre. Leur passage à l’enseignement au niveau C1 l’année suivante n’est cependant pas dépendant de leur réussite à CLES mais de leur moyenne semestrielle uniquement.