- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 50h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Descriptif
Code scolarité : LD21PM04
Le CRAL est un dispositif hybride au sein duquel sont organisés des modules d'apprentissage de l'anglais par niveaux, pour des étudiants de composantes des sciences humaines qui suivent un enseignement en anglais dans le cadre de leur programme d’étude de L1 à M2.
Les niveaux de langue travaillés sont ceux du Cadre Européen Commun de Référence (CECR)
Cet enseignement couvre la seconde partie de la progression du niveau B1 vers le niveau B2 du CECR programmée dans sa totalité sur deux semestres (semestre impair B1 + semestre pair B1).
Il se termine par la passation de la certification en langues niveau B1 (CLES1) à la fin de ce semestre.
L’enseignement repose sur une alternance entre travail en autonomie accompagnée en salle multimédia et ateliers de production en présentiel, complétés un travail personnel hors centre et des séances optionnelles de grammaire et d’écriture proposées en semestre pair.
Les étudiants travaillent selon un programme élaboré pour le niveau d’exigence B1 par l’équipe pédagogique du CRAL, pour un travail des quatre compétences sous forme de parcours d’apprentissage thématiques disponibles en ligne sur la plateforme moodle - compréhension orale et écrite, production orale et écrite. Les thématiques à ce niveau sont liées à des faits de société et de culture de pays étrangers.
Code scolarité : LD21PM04
Le CRAL est un dispositif hybride au sein duquel sont organisés des modules d'apprentissage de l'anglais par niveaux, pour des étudiants de composantes des sciences humaines qui suivent un enseignement en anglais dans le cadre de leur programme d’étude de L1 à M2.
Les niveaux de langue travaillés sont ceux du Cadre Européen Commun de Référence (CECR)
Cet enseignement couvre la seconde partie de la progression du niveau B1 vers le niveau B2 du CECR programmée dans sa totalité sur deux semestres (semestre impair B1 + semestre pair B1).
Il se termine par la passation de la certification en langues niveau B1 (CLES1) à la fin de ce semestre.
L’enseignement repose sur une alternance entre travail en autonomie accompagnée en salle multimédia et ateliers de production en présentiel, complétés un travail personnel hors centre et des séances optionnelles de grammaire et d’écriture proposées en semestre pair.
Les étudiants travaillent selon un programme élaboré pour le niveau d’exigence B1 par l’équipe pédagogique du CRAL, pour un travail des quatre compétences sous forme de parcours d’apprentissage thématiques disponibles en ligne sur la plateforme moodle - compréhension orale et écrite, production orale et écrite. Les thématiques à ce niveau sont liées à des faits de société et de culture de pays étrangers.
Compétences à acquérir
Objectifs
L’objectif commun à toutes les formations au CRAL est la pratique communicative de la langue : améliorer les compétences de communication des étudiants, donc leur capacité à s’exprimer sur des sujets variés et pertinents.
Objectif final de ce cours : validation fin du niveau B1 - niveau seuil pour un départ à l’étranger
Compétence de compréhension : être capable de comprendre l’information issue de sources variées dans une langue standard sur des sujets généraux d’actualité et de vie quotidienne à l’étranger
Compétence de production : être capable d’organiser clairement une grande quantité d’informations factuelles dans son domaine, d’exprimer une opinion et de poursuivre un échange avec une certaine aisance
Ce cours niveau B1 semestre pair est la suite du cours niveau B1 du semestre impair précédent. Il a pour objectif d’améliorer les compétences de compréhension et de production de l’apprenant pour lui permettre de passer au niveau supérieur B2. La certification en langue niveau B1 (CLES1) sera passée à la fin de ce semestre pair.
Les quatre compétences sont validées par une moyenne semestrielle.
L’objectif commun à toutes les formations au CRAL est la pratique communicative de la langue : améliorer les compétences de communication des étudiants, donc leur capacité à s’exprimer sur des sujets variés et pertinents.
Objectif final de ce cours : validation fin du niveau B1 - niveau seuil pour un départ à l’étranger
Compétence de compréhension : être capable de comprendre l’information issue de sources variées dans une langue standard sur des sujets généraux d’actualité et de vie quotidienne à l’étranger
Compétence de production : être capable d’organiser clairement une grande quantité d’informations factuelles dans son domaine, d’exprimer une opinion et de poursuivre un échange avec une certaine aisance
Ce cours niveau B1 semestre pair est la suite du cours niveau B1 du semestre impair précédent. Il a pour objectif d’améliorer les compétences de compréhension et de production de l’apprenant pour lui permettre de passer au niveau supérieur B2. La certification en langue niveau B1 (CLES1) sera passée à la fin de ce semestre pair.
Les quatre compétences sont validées par une moyenne semestrielle.