MO05 -Posture éducative : Contribuer à éduquer les patients tout en les soignant

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

20 places disponibles
Approche pédagogique : l’approche sera centrée sur l’apprenant et reposera essentiellement sur des méthodes actives par la découverte (Ammirati et al., 2016). Une mise en situation simulée sous la forme de jeu de rôle sera proposée en début de séminaire, à laquelle participeront les étudiants en tant observateurs actifs (à l’aide de consignes d’observation et/ou de grilles d’observation critériées). Le patient sera joué par un patient formateur. Les étudiants seront divisés en deux sous-groupes de 16 personnes. Le jeu de rôle fera ensuite l’objet d’un débriefing en lien avec la thématique du séminaire,
dans lequel tous les participants seront impliqués. Un temps de mise au point conceptuelle, sous la forme d’un exposé interactif, sera proposé. Les séminaires s’achèveront par de nouvelles mises en situation simulées, dans lesquelles les étudiants seront impliqués en tant que soignants. Le dernier séminaire, d’une de deux heures, visera à re contextualiser les apprentissages réalisés dans chaque séminaire, en impliquant les étudiants dans différents jeux de rôle retraçant le parcours du patient depuis l’entretien initial.

Compétences à acquérir

OBJECTIF PRINCIPAL
Sensibiliser les étudiants aux enjeux liés à l’éducation thérapeutique des patients, et favoriser chez eux l’adoption d’une posture éducative, dans le cadre d’un enseignement et d’un apprentissage interprofessionnel.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Ammirati, C., Gagnayre, R.,& Amsallem, C. (2016). Préparer et animer une séance d’apprentissage d’un geste. In : Pelaccia, T. Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? (Pp. 229-248). Bruxelles : De Boeck Supérieur.

Brunstein, V., Pelaccia, T., Pottecher, T., & Triby, E. (2016). Concevoir et évaluer une formation. In : Pelaccia, T. Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé
? (Pp. 89-106). Bruxelles : De Boeck Supérieur.

Fourcade N, & Franck Von Lennep (2017). Etat de santé de la Population en France - InVS - Santé publique France.

OMS-Europe, Therapeutic Patient Education_ Continuing Education Programs for Health Care Providers in the field of Chronic Disease (1998)

Parent, F., & Jouquan, J. (2016). Inscrire la formation dans le cadre d’une approche par compétences. In : Pelaccia, T. Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? (pp. 107-124). Bruxelles : De Boeck Supérieur.

Parent, F., & Jouquan, J. (2015). Comment élaborer ou analyser un référentiel de compétences en santé ? Une clarification conceptuelle et méthodologique critique de l’approche par compétences. Bruxelles : De Boeck Supérieur.

Vanier, M.-C., Flora, L., & Lebel, P. (2016). Un professionnel de santé qui exerce en collaboration : la pratique collaborative en partenariat avec le patient. In : Pelaccia, T. Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? (Pp. 63-85). Bruxelles : De Boeck Supérieur.

Contact

Responsable

Christelle Sordet