- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 178h
Langue de l'enseignement : Anglais/allemand
Enseignement proposé en : hybride
Description du contenu de l'enseignement
Cette UE capitalise le développement des compétences interculturelles avant, pendant et au retour du séjour d'immersion à l'étranger. La note obtenue sera pondérée
Compétences à acquérir
A l'issue du cours, l'étudiant(e) devrait être capable de / d'...
- (niv. 1) reconnaître l'importance des compétences interculturelles
- (niv. 4) expérimenter les situations interculturelles lors du séjour à l'étranger
- (niv. 5) synthétiser une expérience de manière à la valoriser
- (niv. 5) créer un plan de développement individuel présentant les tactiques envisagées l'étranger pour développer leurs compétences interculturelles (Test de compétences interculturelles)
- (niv. 2) détailler le plan de son étude de cas en anglais
- (niv. 4) catégoriser les données du projet dans le pays du séjour selon le Pestel - (niv. 3) partager des expériences interculturelles liées à la diversité, l'éthique et le développement durable à l'étranger - (niv. 1) identifier la posture adéquate à adopter à l'étranger
- (niv. 1) reconnaître l'importance des compétences interculturelles
- (niv. 4) expérimenter les situations interculturelles lors du séjour à l'étranger
- (niv. 5) synthétiser une expérience de manière à la valoriser
- (niv. 5) créer un plan de développement individuel présentant les tactiques envisagées l'étranger pour développer leurs compétences interculturelles (Test de compétences interculturelles)
- (niv. 2) détailler le plan de son étude de cas en anglais
- (niv. 4) catégoriser les données du projet dans le pays du séjour selon le Pestel - (niv. 3) partager des expériences interculturelles liées à la diversité, l'éthique et le développement durable à l'étranger - (niv. 1) identifier la posture adéquate à adopter à l'étranger
Bibliographie, lectures recommandées
Ouvrages principaux :
• TALLEUX, Stéphanie / FOUQUOIRE, Bertrand (2017) : Réussir ma première expatriation, StudyramaPro, 2nd éd.
• CERDIN, Jean-Luc (1999) : La mobilité internationale - Réussir l'expatriation, Éd. d'organisation.
• Intercultural Competence, 7th Edition Myron W. Lustig & Jolene Koester, Pearson 2013
• Mobilité internationale et adaptation interculturelle : les étudiants voyageurs européens, Elizabeth Murphy-Lejeune, Recherche & Formation, N°33, 2000 Littérature complémentaire :
• Témoignages sur Youtube d'expatriés dans les pays anglophones ou germanophones
• TALLEUX, Stéphanie / FOUQUOIRE, Bertrand (2017) : Réussir ma première expatriation, StudyramaPro, 2nd éd.
• CERDIN, Jean-Luc (1999) : La mobilité internationale - Réussir l'expatriation, Éd. d'organisation.
• Intercultural Competence, 7th Edition Myron W. Lustig & Jolene Koester, Pearson 2013
• Mobilité internationale et adaptation interculturelle : les étudiants voyageurs européens, Elizabeth Murphy-Lejeune, Recherche & Formation, N°33, 2000 Littérature complémentaire :
• Témoignages sur Youtube d'expatriés dans les pays anglophones ou germanophones
Contact
EM Strasbourg
61, avenue de la Forêt Noire67085 STRASBOURG CEDEX
0368858000
Responsable
Didier Wehrli