- Cours (CM) 10h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 10h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Le cours vise à présenter aux étudiants la distribution française : les différents formats, l’historique, les différentes méthodes de vente sans oublier les organismes de contrôle susceptibles d’intervenir. Présentation des axes marketing et merchandising, de la zone de chalandise mais également des différentes méthodes de calcul d’un CA prévisionnel.
Compétences à acquérir
A l'issue du cours, l'étudiant(e) devrait être capable de / d'...
- (niv. 2) détailler le fonctionnement de la distribution en France.
- (niv. 4) comparer les différents formats et les différentes techniques qui permettent à la distribution de se développer
- (niv. 4) analyser une problématique de distribution
- (niv. 5) formuler des propositions concernant une problématique de distribution
- (niv. 2) détailler le fonctionnement de la distribution en France.
- (niv. 4) comparer les différents formats et les différentes techniques qui permettent à la distribution de se développer
- (niv. 4) analyser une problématique de distribution
- (niv. 5) formuler des propositions concernant une problématique de distribution
Bibliographie, lectures recommandées
Ouvrages principaux :
Anne-Sophie Binninger (2013), La distribution. Organisation et acteurs. Développement d'une stratégie d'enseigne, Editions Guiano. Littérature complémentaire :
Cédric Ducrocq (2014), Distribution: inventer le commerce de demain, Pearson Editions.
Anne-Sophie Binninger (2013), La distribution. Organisation et acteurs. Développement d'une stratégie d'enseigne, Editions Guiano. Littérature complémentaire :
Cédric Ducrocq (2014), Distribution: inventer le commerce de demain, Pearson Editions.
Contact
EM Strasbourg
61, avenue de la Forêt Noire67085 STRASBOURG CEDEX
0368858000
Responsable
Luc Schneider