- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 20h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
L'objectif principal du cours consiste à faire progresser les étudiants dans leur maîtrise des outils bureautiques MS Word, Excel et PowerPoint. Aprés une première séance introductive en plénière, le cours sera organisé autour de séances en groupe visant à appréhender de facon interactive les fonctionnalités avancées des outils bureautiques.
Après un premier passage sur les outils avancés en Word, le cours continuera avec plusieurs séances destinées à initier les étudiants à la programmation de macro en Excel et à leur utilisation efficace.
Après un premier passage sur les outils avancés en Word, le cours continuera avec plusieurs séances destinées à initier les étudiants à la programmation de macro en Excel et à leur utilisation efficace.
Compétences à acquérir
A l'issue du cours, l'étudiant(e) devrait être capable de / d'...
- (niv. 1) décrire les fonctionnalités avancées de Word et Excel.
- (niv. 1) identifier les problèmes susceptibels d'être résolus à l'aide de programmations macro.
- (niv. 2) expliquer les grandes lignes d'une programmation macro.
- (niv. 3) utiliser les fonctions de publipostage et de mise en page de Word.
- (niv. 3) manipuler les outils de données et de plan d'Excel.
- (niv. 3) mettre en pratique la programmation macros sur des cas réels simples.
- (niv. 4) analyser une problématique réelle et proposer des solutions avancées à l'aide de macros.
- (niv. 3) utiliser les fonctions avancées de Excel
- (niv. 1) décrire les fonctionnalités avancées de Word et Excel.
- (niv. 1) identifier les problèmes susceptibels d'être résolus à l'aide de programmations macro.
- (niv. 2) expliquer les grandes lignes d'une programmation macro.
- (niv. 3) utiliser les fonctions de publipostage et de mise en page de Word.
- (niv. 3) manipuler les outils de données et de plan d'Excel.
- (niv. 3) mettre en pratique la programmation macros sur des cas réels simples.
- (niv. 4) analyser une problématique réelle et proposer des solutions avancées à l'aide de macros.
- (niv. 3) utiliser les fonctions avancées de Excel
Bibliographie, lectures recommandées
Ouvrages principaux :
- BAT, Olivier / DESFARGES, Guillaume / ELMALEH, Freddy (2012) : Windows 7 et office 2010 : Déploiement des postes de travail en entreprise, Editions ENI.
- LE GUEN, Frédéric (2013) : Macros et langage VBA - Apprendre à programmes sous Excel, Editions ENI.
- LEMAINQUE, Fabrice (2011) : Travaux pratiques avec Excel 2007 et 2010 : Saisie et mise en forme, formules et exploitation des données, courbes et graphiques, Dunod.
- MOREAU, Philippe (2010) : Excel 2010 avancé - Guide de formation avec cas pratiques, Eyrolles. Littérature complémentaire :
- Microsoft Office 2010, Editions ENI, 2e éd. - SÉHAN, Jean-François (2009) : Le livre de Word, Excel, PowerPoint & OneNote 2007, First interactive
- BAT, Olivier / DESFARGES, Guillaume / ELMALEH, Freddy (2012) : Windows 7 et office 2010 : Déploiement des postes de travail en entreprise, Editions ENI.
- LE GUEN, Frédéric (2013) : Macros et langage VBA - Apprendre à programmes sous Excel, Editions ENI.
- LEMAINQUE, Fabrice (2011) : Travaux pratiques avec Excel 2007 et 2010 : Saisie et mise en forme, formules et exploitation des données, courbes et graphiques, Dunod.
- MOREAU, Philippe (2010) : Excel 2010 avancé - Guide de formation avec cas pratiques, Eyrolles. Littérature complémentaire :
- Microsoft Office 2010, Editions ENI, 2e éd. - SÉHAN, Jean-François (2009) : Le livre de Word, Excel, PowerPoint & OneNote 2007, First interactive
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