- Cours (CM) 15h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 15h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : hybride
Description du contenu de l'enseignement
Ce cours est divisé en deux modules ayant pour objectif de familiariser l'étudiant(e) avec les différents outils quantitatifs utilisés en gestion, aussi bien au niveau de la recherche que dans la pratique professionnelle.
Le premier module, Mathématiques financières, vise à initier les étudiants aux fondamentaux des mathématiques financières et, plus particulièrement, aux méthodes et applications permettant de résoudre des problématiques liées aux opérations financières. Seront abordées, à ce titre, notamment le traitement de problèmes financiers de base (calcul d’un TEG, éléments financiers liés à la négociation d’un escompte, calcul du coût d’un emprunt et du montant d’une mensualité, amortissement d’emprunts indivis, arbitrage entre plusieurs placements, comparaison de modes de financement…). Pour familiariser les étudiants aux techniques précitées, le cours s’appuiera sur l’utilisation d’outils informatiques (notamment MS Excel) appliquée au traitement de nombreuses problématiques concrètes issues du quotidien professionnel.
Le second module, Statistiques 1, vise à initier les étudiants aux fondamentaux de l’économétrie et aux techniques quantitatives en tant qu’instrument de la recherche en économie et gestion, et qu’outil pratique permettant de prendre des décisions économiques adaptées. Pour ce faire, le cours s’appuiera d’abord sur une présentation de la terminologie statistique, puis appréhendera cette dernière à travers l’analyse de séries chiffrées composées d’une ou de plusieurs variables. Afin de garantir un apprentissage efficace, l’enseignement théorique sera complété, tout au long du cours, par des exercices que doivent résoudre les étudiants et une application sur cas pratiques en salle informatique.
Le premier module, Mathématiques financières, vise à initier les étudiants aux fondamentaux des mathématiques financières et, plus particulièrement, aux méthodes et applications permettant de résoudre des problématiques liées aux opérations financières. Seront abordées, à ce titre, notamment le traitement de problèmes financiers de base (calcul d’un TEG, éléments financiers liés à la négociation d’un escompte, calcul du coût d’un emprunt et du montant d’une mensualité, amortissement d’emprunts indivis, arbitrage entre plusieurs placements, comparaison de modes de financement…). Pour familiariser les étudiants aux techniques précitées, le cours s’appuiera sur l’utilisation d’outils informatiques (notamment MS Excel) appliquée au traitement de nombreuses problématiques concrètes issues du quotidien professionnel.
Le second module, Statistiques 1, vise à initier les étudiants aux fondamentaux de l’économétrie et aux techniques quantitatives en tant qu’instrument de la recherche en économie et gestion, et qu’outil pratique permettant de prendre des décisions économiques adaptées. Pour ce faire, le cours s’appuiera d’abord sur une présentation de la terminologie statistique, puis appréhendera cette dernière à travers l’analyse de séries chiffrées composées d’une ou de plusieurs variables. Afin de garantir un apprentissage efficace, l’enseignement théorique sera complété, tout au long du cours, par des exercices que doivent résoudre les étudiants et une application sur cas pratiques en salle informatique.
Compétences à acquérir
A l'issue du cours, l'étudiant(e) devrait être capable de / d'...
- (niv. 1) Reconnaître une variable ; la différence entre intérêts simples et intérêts composés
- (niv. 2) Expliquer la nature et le fonctionnement d'un escompte commercial
- (niv. 3) Calculer un taux annuel effectif ; les valeurs capitalisées et actuelles d'une suite d'annuités constantes ; les caractéristiques de position et de dispersion d’une série statistique
- (niv. 4) Catégoriser des données pour leur traitement
- (niv. 3) Etablir un tableau de remboursement d’un emprunt
- (niv. 4) Analyser des offres de financement par rapport à leur coût effectif; une base de de données quantitative et choisir la méthode de traitement adaptée
- (niv. 5) Interpréter les résultats du traitement d'une base de données quantitative
- (niv. 5) Déterminer des décisions d'investissement / de financement basées sur le calcul d’annuités de placement / de remboursement de crédits
- (niv. 1) Reconnaître une variable ; la différence entre intérêts simples et intérêts composés
- (niv. 2) Expliquer la nature et le fonctionnement d'un escompte commercial
- (niv. 3) Calculer un taux annuel effectif ; les valeurs capitalisées et actuelles d'une suite d'annuités constantes ; les caractéristiques de position et de dispersion d’une série statistique
- (niv. 4) Catégoriser des données pour leur traitement
- (niv. 3) Etablir un tableau de remboursement d’un emprunt
- (niv. 4) Analyser des offres de financement par rapport à leur coût effectif; une base de de données quantitative et choisir la méthode de traitement adaptée
- (niv. 5) Interpréter les résultats du traitement d'une base de données quantitative
- (niv. 5) Déterminer des décisions d'investissement / de financement basées sur le calcul d’annuités de placement / de remboursement de crédits
Bibliographie, lectures recommandées
Ouvrages principaux :
Module de Mathématiques financières 1 : GINGLINGER, Edith / HASQUENOPH, Jean-Marie (2006) : Mathématiques financières, 2e éd., Economica.
Module de Statistiques 1 : Bernard PY, La statistique sans formule mathématique, Pearson Benjamin LEGROS, Mathématiques pour la gestion, Dunod (série mini-manuel, disp. sur https://bu.unistra.fr)
Littérature complémentaire :
Module de Statistiques 1 : Brigitte TRIBOUT – Statistique pour économistes et gestionnaires, Pearson Thomas H. WONNACOTT, Ronald J. WONNACOTT, Statistique, Economica
Module de Mathématiques financières 1 : GINGLINGER, Edith / HASQUENOPH, Jean-Marie (2006) : Mathématiques financières, 2e éd., Economica.
Module de Statistiques 1 : Bernard PY, La statistique sans formule mathématique, Pearson Benjamin LEGROS, Mathématiques pour la gestion, Dunod (série mini-manuel, disp. sur https://bu.unistra.fr)
Littérature complémentaire :
Module de Statistiques 1 : Brigitte TRIBOUT – Statistique pour économistes et gestionnaires, Pearson Thomas H. WONNACOTT, Ronald J. WONNACOTT, Statistique, Economica
Pré-requis obligatoires
Module de Statistiques 1 : concepts de base en mathématiques (pourcentages, décimales, fractions, puissances)
Contact
EM Strasbourg
61, avenue de la Forêt Noire67085 STRASBOURG CEDEX
0368858000
Responsable
Juan Jose Torreiro