- Cours (CM) 2h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 18h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : hybride
Description du contenu de l'enseignement
Ce cours a pour objectif d'initier les étudiants aux outils informatiques professionnels les plus fréquemment utilisés et, plus particulièrement, aux programmes du package Office de Microsoft. Après une première séance plénière visant à présenter les grandes lignes des thèmes abordés, le cours traitera en groupes de taille réduite les fonctionnalités des logiciels Word, Excel et PowerPoint.
A l'aide de nombreux exercices et exemples, les étudiants auront acquis rapidement les fonctionnalités de base de ces programmes et seront capables de produire des documents écrits structurés, d'effectuer des calculs de façon efficace et de réaliser des présentations professionnelles. Afin de garantir un apprentissage rapide et efficace, les étudiants devront réaliser régulièrement des travaux à la maison.
A l'aide de nombreux exercices et exemples, les étudiants auront acquis rapidement les fonctionnalités de base de ces programmes et seront capables de produire des documents écrits structurés, d'effectuer des calculs de façon efficace et de réaliser des présentations professionnelles. Afin de garantir un apprentissage rapide et efficace, les étudiants devront réaliser régulièrement des travaux à la maison.
Compétences à acquérir
A l'issue du cours, l'étudiant(e) devrait être capable de / d'...
- (niv. 1) Décrire la composition et les fonctionnalités du package Microsoft Office.
- (niv. 2) Expliquer les concepts de base et les techniques avancées d’un tableur.
- (niv. 3) Gérer des documents sur Windows ou équivalent (rechercher ou supprimes des fichiers, déplacer ou dupliquer des documents, créer des dossiers…).
- (niv. 3) Mettre en pratique les techniques avancées d’un traitement de texte, en vue de rédiger aisément des documents à caractère professionnel (création d’une table des matières, pagination…).
- (niv. 3) Employer un outil de présentation et de diffusion d’informations sur écran.
- (niv. 3) Appliquer les concepts de base et les techniques avancées d’un tableur à travers des exemples et cas pratiques issus du monde des entreprises.
- (niv. 5) Concevoir des documents professionnels clairs et bien structurés.
- (niv. 1) Ordonner les besoins et les outils
- (niv. 1) Décrire la composition et les fonctionnalités du package Microsoft Office.
- (niv. 2) Expliquer les concepts de base et les techniques avancées d’un tableur.
- (niv. 3) Gérer des documents sur Windows ou équivalent (rechercher ou supprimes des fichiers, déplacer ou dupliquer des documents, créer des dossiers…).
- (niv. 3) Mettre en pratique les techniques avancées d’un traitement de texte, en vue de rédiger aisément des documents à caractère professionnel (création d’une table des matières, pagination…).
- (niv. 3) Employer un outil de présentation et de diffusion d’informations sur écran.
- (niv. 3) Appliquer les concepts de base et les techniques avancées d’un tableur à travers des exemples et cas pratiques issus du monde des entreprises.
- (niv. 5) Concevoir des documents professionnels clairs et bien structurés.
- (niv. 1) Ordonner les besoins et les outils
Bibliographie, lectures recommandées
Ouvrages principaux :
- Wang, Wallace (2019) : Office 2019 pour les nuls
- LEMAINQUE, Fabrice (2011) : Travaux pratiques avec Excel 2007 et 2010 : Saisie et mise en forme, formules et exploitation des données, courbes et graphiques, Dunod.
Littérature complémentaire :
- Microsoft Office 2010, ENI, 2e éd.
- Wang, Wallace (2019) : Office 2019 pour les nuls
- LEMAINQUE, Fabrice (2011) : Travaux pratiques avec Excel 2007 et 2010 : Saisie et mise en forme, formules et exploitation des données, courbes et graphiques, Dunod.
Littérature complémentaire :
- Microsoft Office 2010, ENI, 2e éd.
Pré-requis obligatoires
- Maîtrise de l’utilisation de base de l’ordinateur (clavier, souris…)
- Maîtrise de l’utilisation de base de logiciels bureaucratique de traitement de texte et de tableur
- Connaissance des fonctionnalités de base de ces logiciels
- Capacités de créer des documents simples
- Maîtrise de l’utilisation de base de logiciels bureaucratique de traitement de texte et de tableur
- Connaissance des fonctionnalités de base de ces logiciels
- Capacités de créer des documents simples
Contact
EM Strasbourg
61, avenue de la Forêt Noire67085 STRASBOURG CEDEX
0368858000
Responsable
Marc Klein