- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 52h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Le terme d’exposomique a été proposé pour la première fois en 2005 (CP Wild, épidémiologiste du cancer) et est définit comme « tout ce qui n’est pas génétique ». Il s’agit de comprendre comment les expositions liées à nos activités, à nos lieux de vie, notre régime alimentaire, notre style de vie, etc interagissent avec nos caractéristiques génétiques. Le concept est cité dans la loi de Modernisation du système de santé de 2016 : la politique de santé doit assurer « la surveillance et l’observation de l’état de santé de la population et l’identification de ses principaux déterminants, notamment ceux liés à l’éducation et aux conditions de vie et de travail. L’identification de ces déterminants s’appuie sur le concept d’exposome, entendu comme l’intégration sur la vie entière de l’ensemble des expositions qui peuvent influencer la santé humaine ». Si Wild a une vision « santé publique » (global health), d’autres auteurs (Rappaport) associent au contraire étroitement l’exposomique et la médecine personnalisée.
L’exercice de l’exposomique impose l’acquisition de nombreuses données hétérogènes (environnement, données professionnelles, régime alimentaire, dossier médical, …), qui doivent être réconciliées à un échelon individuel (problème du « misalignment des données ». Cet exercice pose donc des problèmes spécifiques d’analyse.
L’exercice de l’exposomique impose l’acquisition de nombreuses données hétérogènes (environnement, données professionnelles, régime alimentaire, dossier médical, …), qui doivent être réconciliées à un échelon individuel (problème du « misalignment des données ». Cet exercice pose donc des problèmes spécifiques d’analyse.
Compétences à acquérir
- L’UE est constituée de deux grandes parties :
- l’explication et la justification des deux visions de l’exposomique (10 h CM) ;
- la mise en œuvre de l’exercice de l’exposomique (8 h CM, 10 h TD).
À l’issue de ce cours l’étudiant est capable de :
- maîtriser les deux approches épistémologiquement différentes de l’exposomique ;
- lister plusieurs sources de données nécessaires à l’exercice de l’exposomique ainsi que leurs caractéristiques propres ;
- mettre en œuvre, grâce à l’ensemble des techniques maîtrisées dans les différentes UE du parcours, des analyses d’exposomique.
Bibliographie, lectures recommandées
- Guchet X. La Médecine personnalisée. Un essai philosophique. Paris, Les Belles Lettres, 2016.
- Rappaport SM et al. Environment and disease Risks. Science, 330, 460-61, 2010.
- Rappaport SM. Implications of the exposome for exposure sciences. Journal of Exposure Science and Environmental Epidemiology 21, 5-9, 2011.
- Vineis P et al. The exposome in practice: design of the EXPOsOMICS project. in J. Hyg. Environ., 2016.
- Wild CP. The exposome: from concept to utility. International Journal of Epidemiology, 41, 24-32, 2012.
- Wild CP. Complementing the Genome with an Exposome: The oustanding challenge of environmental exposure measurement in molecular epidemiology. Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention, 14, p.1847-1850, 2005.
Contact
Responsable
Eric-Andre Sauleau