- Cours (CM) 33h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 12h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Les médecins sont de plus en plus conduits à communiquer avec leurs pairs et le grand public. Ce module offre aux étudiants en Médecine et en Odontologie une immersion dans un cursus pédagogique abordant les champs croisés des arts, des sciences et de la communication.
Son enjeu est de favoriser la formation de professionnels (scientifiques et médiateurs scientifiques) complémentaires et performants exercés à travailler ensemble, et de les initier aux problématiques propres à la communication visuelle scientifique :
– la gestion, le traitement et l'organisation visuelle des informations (par la typographie, le graphisme et l'illustration) ;
– l'articulation et l'interaction entre un texte et des images ;
– les médias électroniques et la mise en œuvre de nouvelles stratégies d'information et d'apprentissage.
• Contenu : Les étudiants de l'atelier de Didactique visuelle et les étudiants de la Faculté de Médecine et de la Faculté de chirurgie dentaire mèneront conjointement l’élaboration et la réalisation de supports d'information médicale, répondant à un besoin réel et à une expertise extérieure.
Un expert, chaque année renouvelée, est associé au module, il est choisi conjointement par les responsables de la formation de l’atelier de Didactique visuelle et de la Faculté de Médecine.
• Méthode d'enseignement : projets de terrain, menés en groupe
Son enjeu est de favoriser la formation de professionnels (scientifiques et médiateurs scientifiques) complémentaires et performants exercés à travailler ensemble, et de les initier aux problématiques propres à la communication visuelle scientifique :
– la gestion, le traitement et l'organisation visuelle des informations (par la typographie, le graphisme et l'illustration) ;
– l'articulation et l'interaction entre un texte et des images ;
– les médias électroniques et la mise en œuvre de nouvelles stratégies d'information et d'apprentissage.
• Contenu : Les étudiants de l'atelier de Didactique visuelle et les étudiants de la Faculté de Médecine et de la Faculté de chirurgie dentaire mèneront conjointement l’élaboration et la réalisation de supports d'information médicale, répondant à un besoin réel et à une expertise extérieure.
Un expert, chaque année renouvelée, est associé au module, il est choisi conjointement par les responsables de la formation de l’atelier de Didactique visuelle et de la Faculté de Médecine.
• Méthode d'enseignement : projets de terrain, menés en groupe
Bibliographie, lectures recommandées
Voir les références suivantes, pour une plus grande ouverture sur les manières d'aborder des sujets scientifiques en direction du grand public :
• http://www.aeims.eu/
• http://www.websurg.com/
• http://www.sparadrap.org/
• Catalogue de l'exposition, L'âme au corps : Arts et sciences 1793-1993, Editions Réunion des musées nationaux,1993.
L’historique complet des modules Médecine et Communication visuelle depuis la création de cet enseignement pluridisciplinaire en 2001 est consultable ici : http://www.hear.fr/sites/didactiquevisuelle/module-medecine-et-communication-visuelle/
• http://www.aeims.eu/
• http://www.websurg.com/
• http://www.sparadrap.org/
• Catalogue de l'exposition, L'âme au corps : Arts et sciences 1793-1993, Editions Réunion des musées nationaux,1993.
L’historique complet des modules Médecine et Communication visuelle depuis la création de cet enseignement pluridisciplinaire en 2001 est consultable ici : http://www.hear.fr/sites/didactiquevisuelle/module-medecine-et-communication-visuelle/
Contact
Responsable
Beatrice Lannes