- Cours (CM) 22h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 18h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Former les étudiants à l'éducation thérapeutique du patient de façon à leur permettre de pouvoir pratiquer l'ETP lors de leur exercice professionnel en accord avec la réglementation en vigueur.
F. Gauer
C. Herdt
- L’officine actuellement et les nouvelles missions.
- Historique et textes de références en ETP.
- Différence entre le conseil et l’éducation du patient.
- Qu’est-ce que l’ETP ?
- Programmes d’ETP et différents intervenants.
- Rôle de chaque professionnel de santé.
- Rôle du pharmacien d’officine, sa place dans l’équipe d’ETP.
- Stades d’acceptation de la maladie et attitudes éducatives.
- Démarche éducative.
- Communication.
- Travail permettant d’identifier et de faire verbaliser à l’autre.
- Méthodes pédagogiques.
- Différents d’outils.
- Critères et indicateurs d’évaluation.
- Évaluations.
- Mise en pratique dans des jeux de rôles.
- Partage d’expérience.
F. Gauer
C. Herdt
Compétences à acquérir
L’ETP est défini comme un soin administré à un malade chronique par un Professionnel de santé dans le cadre d’un travail pluri professionnel. Le Pharmacien doit appréhender les comportements du malade afin de découvrir l’état d’acceptation de la maladie et servir de facilitateur dans la recherche des motivations de changement et de prise en charge de la pathologie par le malade lui-même. Il doit connaître la méthodologie de ce soin avec les nécessités de mesure et de traçabilité, les relations nécessaires avec les autres professionnels et cela, notamment, dans le cadre idéal d’un réseau de soin et au travers d’un Plan Personnalisé de Soin (PPS).
Contact
Faculté de pharmacie
74, route du Rhin - CS 6002467401 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
0368854110
Formulaire de contact
Responsable
Pascal Wehrle