- Cours (CM) 15h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
- Connaître les enjeux commerciaux d’une profession en mutation.
- Connaître les outils de management.
- Connaître les fondamentaux de la communication.
- Connaître les règles du management moderne et les bonnes pratiques managériales.
- Connaître les outils SWOT et DAS.
- Connaître les fondamentaux d’un plan d’action.
- Connaître les caractéristiques du mix-marketing.
- Management
- Marketing stratégique
- Marketing Opérationnel
Compétences à acquérir
- Développer la conduite du changement en officine dans le cadre des nouvelles missions du pharmacien.
- Intégrer et appliquer les bonnes pratiques managériales.
- Acquisition des outils du manager.
- Elaborer et mettre en place la communication du manager.
- Savoir élaborer un plan stratégique de l’officine dans un environnement marché hyper- concurrentiel.
- Intégrer les compétences marketing : analyser le marché, comprendre les enjeux marketing pour la pharmacie d’officine, définir SWOT et DAS et les domaines d’activités stratégiques.
- Choisir les leviers stratégiques à moyen terme.
- Comprendre et intégrer la définition du Mix-Marketing.
- Savoir élaborer et articuler un plan d’actions annuel pour l’officine en cohérence avec la stratégie officinale définie au préalable dans la section « Marketing stratégique ». Faire du plan d’actions un outil de pilotage efficient pour l’officine.
Contact
Faculté de pharmacie
74, route du Rhin - CS 6002467401 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
0368854110
Formulaire de contact
Responsable
Marie Henry
Intervenants
Marie Henry