- Cours (CM) 17h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 6h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cet enseignement a pour objectif de présenter les outils en santé environnementale (expologie, évaluation du risque, valeur toxique de référence, …) et les principaux enjeux sanitaires dans l’environnement de nature chimique et physique (qualité de l’air, qualité des eaux, pollution sonore, perturbateurs endocriniens,…).
Cours :
Travaux personnels :
La communication des résultats d’analyse de risques pour la santé associés à l’environnement est primordiale. Ces travaux personnels aborderont divers risques identifiés dans l’actualité afin de permettre aux étudiants de réaliser une recherche d’informations et de faire leur analyse. L’objectif sera de réaliser une synthèse des résultats en vue d’une communication auprès des patients (résumé écrit et présentation orale devant l’ensemble des étudiants).
Cours :
- L’environnement et la santé environnementale, définitions, origines et contexte.
- Présentation des principaux enjeux sanitaires en relation avec l’environnement :
- Risques chimiques : pollution atmosphérique, pollution de l’air intérieur, sensibilité chimique multiple et syndrome des bâtiments malsains, perturbateurs endocriniens, pesticides, qualité des eaux : risques liés aux résidus de médicaments dans l’eau, risques liés aux nanoparticules/nanotechnologie, réglementation des substances chimiques (REACH).
- Risques physiques : pollution sonore, champs électromagnétiques, radiofréquences.
Travaux personnels :
La communication des résultats d’analyse de risques pour la santé associés à l’environnement est primordiale. Ces travaux personnels aborderont divers risques identifiés dans l’actualité afin de permettre aux étudiants de réaliser une recherche d’informations et de faire leur analyse. L’objectif sera de réaliser une synthèse des résultats en vue d’une communication auprès des patients (résumé écrit et présentation orale devant l’ensemble des étudiants).
Compétences à acquérir
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant, futur pharmacien d’officine, sera sensibilisé à la démarche et aux problématiques de santé liées à l’environnement. Il saura identifier les sources d’informations pertinentes et les interlocuteurs en santé environnementale, communiquer auprès des patients et intégrer les déterminants de santé d’origine environnementale dans sa pratique professionnelle quotidienne.
Bibliographie, lectures recommandées
Ouvrages recommandés / Polycopiés / E-learning
Toxicology, Casarett and Doull, chapitre Environmental toxicology, éd Curtis D. Klaassen, 7ème édition, 2008
Introduction à l’écotoxicologie, F. Ramade, éd Lavoisier, 2007
Toxicology, Casarett and Doull, chapitre Environmental toxicology, éd Curtis D. Klaassen, 7ème édition, 2008
Introduction à l’écotoxicologie, F. Ramade, éd Lavoisier, 2007
Contact
Faculté de pharmacie
74, route du Rhin - CS 6002467401 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
0368854110
Formulaire de contact
Responsable
Anne Casset
Francoise Pons-Lebeau
Intervenants
Carole Ronzani