- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 30h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
a. Aide à l’insertion professionnelle
Objectifs généraux :
b. Méthode de recherche et conduite de projet
Des enseignements théoriques et pratiques sous forme de regroupement sont effectués dans le cadre de la méthodologie du projet professionnel en Art Thérapie : paradigme expérimental, paradigmes interprétatifs, les protocoles de recherche, l’observation, les outils compréhensifs, méthodologie qualitative, l’analyse de contenu, etc.).
Des séminaires méthodologiques et de recherche sont organisés au sein de l’Université de Strasbourg ou dans d’autres institutions.
Objectifs en termes de connaissances
Acquérir des connaissances et des outils spécifiques à la conduite de projet en institution et à sur l’organisation des structures d’accueil des personnes vulnérables, fragiles précaire, en situation de handicap ou porteuses de pathologies chroniques.
Objectifs généraux :
- Savoir valoriser ses compétences (parcours de formations/expériences)
- Préciser et argumenter son projet personnel et professionnel
- Savoir se positionner par rapport à une entrée directe sur le marché de l’emploi ou un parcours de recherche
- Etre capable de se projeter de manière la plus précise possible dans son futur environnement professionnel : métier, fonction, poste, mission, etc.
- Etre capable de raisonner en termes de « missions », « actions », « réalisations », « créations », etc.
- Faire le bilan de son parcours et de ses expériences
- Etre capable d’identifier les acquis de son parcours de formation
- Etre capable de valoriser ses stages, emplois, expériences personnelles et associatives, etc.
- Etre capable d’analyser une expérience et de raisonner en termes de verbe d’action
- Etre capable d’identifier ses savoirs, savoir-faire et savoir-être, de les illustrer et les argumenter
- Détecter et valoriser ses atouts
b. Méthode de recherche et conduite de projet
Des enseignements théoriques et pratiques sous forme de regroupement sont effectués dans le cadre de la méthodologie du projet professionnel en Art Thérapie : paradigme expérimental, paradigmes interprétatifs, les protocoles de recherche, l’observation, les outils compréhensifs, méthodologie qualitative, l’analyse de contenu, etc.).
Des séminaires méthodologiques et de recherche sont organisés au sein de l’Université de Strasbourg ou dans d’autres institutions.
Objectifs en termes de connaissances
Acquérir des connaissances et des outils spécifiques à la conduite de projet en institution et à sur l’organisation des structures d’accueil des personnes vulnérables, fragiles précaire, en situation de handicap ou porteuses de pathologies chroniques.
Compétences à acquérir
Objectifs en termes de compétences
Compétences en conduite de projets : conception, études de faisabilité, mise en œuvre et évaluation en Art thérapie (et thérapies à médiation artistiques et corporelles)
Expertise en évaluation (transversales, instruments, stratégiques, etc.) de projet dans un cadre méthodologique et institutionnel
Compétences en conduite de projets : conception, études de faisabilité, mise en œuvre et évaluation en Art thérapie (et thérapies à médiation artistiques et corporelles)
Expertise en évaluation (transversales, instruments, stratégiques, etc.) de projet dans un cadre méthodologique et institutionnel
Contact
Faculté des sciences du sport
14, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200
Formulaire de contact
Responsable
Aggee Celestin Lomo Myazhiom