- Cours (CM) 12h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 10h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 30h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Description du contenu de l'enseignement
Les arts visuels regroupent ici les arts plastiques traditionnels mais également les arts numériques – photographie, vidéo, cinéma et dans une moindre mesure les jeux vidéos thérapeutiques. Ils représentent un langage et permettent de s’exprimer par les formes, les couleurs, les lumières… Ils participent au développement de l’imagination, de l’expression personnelle et créatrice, augmentent les perceptions et la sensibilité mais également le sens critique et les facultés d’analyse.
Objectif en termes de connaissances
- Métathéorie des arts visuels.
- Étude critique des médiations dessin-peinture sur les plans théorico-pratique et clinique
- Étude critique de la médiations collage sur les plans théorico-pratique et clinique
- Étude critique de la médiation modelage sur les plans théorico-pratique et clinique
- Étude critique des médiations photographie-vidéo sur les plans théorico-pratique et clinique
- Étude critique de la médiation jeux-vidéo - Therapeutic games - sur les plans théorico-pratique et clinique
- Introduction aux médiations mixtes en arts visuels et aux médiations mixtes arts visuels-arts vivants
Les arts visuels regroupent ici les arts plastiques traditionnels mais également les arts numériques – photographie, vidéo, cinéma et dans une moindre mesure les jeux vidéos thérapeutiques. Ils représentent un langage et permettent de s’exprimer par les formes, les couleurs, les lumières… Ils participent au développement de l’imagination, de l’expression personnelle et créatrice, augmentent les perceptions et la sensibilité mais également le sens critique et les facultés d’analyse.
Objectif en termes de connaissances
- Métathéorie des arts visuels.
- Étude critique des médiations dessin-peinture sur les plans théorico-pratique et clinique
- Étude critique de la médiations collage sur les plans théorico-pratique et clinique
- Étude critique de la médiation modelage sur les plans théorico-pratique et clinique
- Étude critique des médiations photographie-vidéo sur les plans théorico-pratique et clinique
- Étude critique de la médiation jeux-vidéo - Therapeutic games - sur les plans théorico-pratique et clinique
- Introduction aux médiations mixtes en arts visuels et aux médiations mixtes arts visuels-arts vivants
Compétences à acquérir
Objectifs en termes de compétences
- Acquisition des approches théorico-pratiques des médiations artistiques visuelles utilisées en art-thérapie
- Compétences sur les différentes utilisations de ces médiations er sur leurs approches pratiques et cliniques
- Compréhension des mécanismes en œuvre lors du processus de création à travers ces médiations
- Compréhension des mécanismes psychologiques et psychanalytiques en œuvre lors de l’utilisation de ces médiations
- Acquisition des approches théorico-pratiques des médiations artistiques visuelles utilisées en art-thérapie
- Compétences sur les différentes utilisations de ces médiations er sur leurs approches pratiques et cliniques
- Compréhension des mécanismes en œuvre lors du processus de création à travers ces médiations
- Compréhension des mécanismes psychologiques et psychanalytiques en œuvre lors de l’utilisation de ces médiations
Contact
Faculté des sciences du sport
14, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200
Formulaire de contact
Responsable
Aggee Celestin Lomo Myazhiom