- Cours (CM) 6h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 6h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 20h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Description du contenu de l'enseignement
L’approche épistémologique s’intéresse aux relations qui existent entre l’art, les processus de création et l’humanité. Elle concerne aussi l’étude des démarches artistiques et leurs confrontations avec les sciences humaines et sociales, mais aussi les sciences de la nature – convergence entre les différentes sciences, en considérant que l’épistémologie artistique peut être comprise comme science de référence dans le champ de l’art-thérapie.
Objectif en termes de connaissances
- Étude des premières théorisations de l’art à l’époque de la Grèce antique
- Analyse critique des courants artistiques qui ont influé sur l’art-thérapie
- Analyse critique du statut de l’objet artistique : places, évolutions, enjeux et significations de l’objet artistique
- Introduction à la question esthétique dans l’art : du « Beau » Kantien au principe d’idéalisation de mise en forme des ressentis
- Introduction à la contrainte artistique comme moteur de la créativité
- Étude des passerelles entre art et sciences humaines et sociales
- Étude des passerelles entre art et neurosciences
L’approche épistémologique s’intéresse aux relations qui existent entre l’art, les processus de création et l’humanité. Elle concerne aussi l’étude des démarches artistiques et leurs confrontations avec les sciences humaines et sociales, mais aussi les sciences de la nature – convergence entre les différentes sciences, en considérant que l’épistémologie artistique peut être comprise comme science de référence dans le champ de l’art-thérapie.
Objectif en termes de connaissances
- Étude des premières théorisations de l’art à l’époque de la Grèce antique
- Analyse critique des courants artistiques qui ont influé sur l’art-thérapie
- Analyse critique du statut de l’objet artistique : places, évolutions, enjeux et significations de l’objet artistique
- Introduction à la question esthétique dans l’art : du « Beau » Kantien au principe d’idéalisation de mise en forme des ressentis
- Introduction à la contrainte artistique comme moteur de la créativité
- Étude des passerelles entre art et sciences humaines et sociales
- Étude des passerelles entre art et neurosciences
Compétences à acquérir
Objectifs en termes de compétences
- Acquisition des connaissances fondamentales sur les courants artistiques qui ont influencé la naissance et le développement de l’art-thérapie
- Maîtrise des notions fondamentales dans l’art – esthétique, expression des ressentis et des émotions, processus de création, contraintes artistiques…
- Compréhension des interactions entre l’art, les pratiques artistiques et les différentes sciences (sciences humaines et sociales, sciences cognitives, sciences biologiques et médicales…)
- Compétences sur les méthodologies empruntées aux grandes approches et courants artistiques et utilisées ou appliquées dans le champ de l’art-thérapie
- Acquisition des connaissances fondamentales sur les courants artistiques qui ont influencé la naissance et le développement de l’art-thérapie
- Maîtrise des notions fondamentales dans l’art – esthétique, expression des ressentis et des émotions, processus de création, contraintes artistiques…
- Compréhension des interactions entre l’art, les pratiques artistiques et les différentes sciences (sciences humaines et sociales, sciences cognitives, sciences biologiques et médicales…)
- Compétences sur les méthodologies empruntées aux grandes approches et courants artistiques et utilisées ou appliquées dans le champ de l’art-thérapie
Contact
Faculté des sciences du sport
14, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200
Formulaire de contact
Responsable
Aggee Celestin Lomo Myazhiom