- Cours (CM) 6h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 6h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 20h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Description du contenu de l'enseignement
L’art-thérapie s’inscrit dans plusieurs courants reconnus en psychothérapie : l’approche psychodynamique (psychanalyse), l’approche cognitivo-comportementale, l’approche systémique et enfin l’approche humaniste. Cet enseignement permet donc de voir en quoi l’art-thérapie puise dans ces différentes psychothérapies mais également en quoi, dans le cas de certaines pathologies, elle peut aussi en être complémentaire.
Objectif en termes de connaissances
- Étude des interactions entre la psychanalyse et l’art
- Étude de l’approche cognitivo-comportementale, basée sur l’apprentissage de nouveaux comportements et la restructuration cognitive
- Étude de l’approche systémique et mise en lumière de l’interaction de tous les systèmes
- Étude de l’approche humaniste, de l’importance fondamentale du corps et de la notion de processus (processus sensoriel, émotionnel…)
- Étude des modalités et techniques de l’approche humanistes empruntées en art-thérapie (expression des émotions et des affects, catharsis, approches groupales…)
L’art-thérapie s’inscrit dans plusieurs courants reconnus en psychothérapie : l’approche psychodynamique (psychanalyse), l’approche cognitivo-comportementale, l’approche systémique et enfin l’approche humaniste. Cet enseignement permet donc de voir en quoi l’art-thérapie puise dans ces différentes psychothérapies mais également en quoi, dans le cas de certaines pathologies, elle peut aussi en être complémentaire.
Objectif en termes de connaissances
- Étude des interactions entre la psychanalyse et l’art
- Étude de l’approche cognitivo-comportementale, basée sur l’apprentissage de nouveaux comportements et la restructuration cognitive
- Étude de l’approche systémique et mise en lumière de l’interaction de tous les systèmes
- Étude de l’approche humaniste, de l’importance fondamentale du corps et de la notion de processus (processus sensoriel, émotionnel…)
- Étude des modalités et techniques de l’approche humanistes empruntées en art-thérapie (expression des émotions et des affects, catharsis, approches groupales…)
Compétences à acquérir
Objectifs en termes de compétences
- Acquisition des connaissances fondamentales sur les grandes approches psychothérapeutiques en lien avec l’art-thérapie
- Maîtrise des interactions et des complémentarités spécifiques entre ces approches et l’art-thérapie
- Compétences sur les différentes formes d’objectifs art-thérapeutiques
- Compétences sur les méthodologies empruntées à ces différentes approches et utilisées dans le champ de l’art-thérapie
- Acquisition des connaissances fondamentales sur les grandes approches psychothérapeutiques en lien avec l’art-thérapie
- Maîtrise des interactions et des complémentarités spécifiques entre ces approches et l’art-thérapie
- Compétences sur les différentes formes d’objectifs art-thérapeutiques
- Compétences sur les méthodologies empruntées à ces différentes approches et utilisées dans le champ de l’art-thérapie
Contact
Faculté des sciences du sport
14, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200
Formulaire de contact
Responsable
Aggee Celestin Lomo Myazhiom