Module 4 : autisme et activités d'expression

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 40h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement


- Autisme et expression comme moyen de découverte de soi et d’instauration d’une relation à l’autre
- Les activités d’expression – représentations, définitions, processus sollicités.
- Qu’est-ce qu’un langage corporel symbolique ?
- De la sensorialité vécue à l’expression au travers de diverses médiations.
- Les différents modes d’expression pouvant être investis (danse, terre, peinture, photographie).
- S’exprimer, créer, se produire : problématiques rencontrées à partir des caractéristiques singulières des personnes autistes.
- Animation d’activités auprès d’enfants ou adultes autistes
- Élaboration d’outils d’observation
- L’observation du sujet lors des médiations : dimension clinique
- Analyse de situations professionnelles en lien avec des ateliers de médiation en activités d’expression
- Autisme et expression comme moyen de découverte de soi et d’instauration d’une relation à l’autre
- Les activités d’expression – représentations, définitions, processus sollicités.
- Qu’est-ce qu’un langage corporel symbolique ?
- De la sensorialité vécue à l’expression au travers de diverses médiations.
- Les différents modes d’expression pouvant être investis (danse, terre, peinture, photographie).
- S’exprimer, créer, se produire : problématiques rencontrées à partir des caractéristiques singulières des personnes autistes.
- Animation d’activités auprès d’enfants, d'adolescents ou adultes autistes
- Élaboration d’outils d’observation
- L’observation du sujet lors des médiations : dimension clinique
- Analyse de situations professionnelles en lien avec des ateliers de médiation en activités d’expression
 

Compétences à acquérir

- Définir ce que sont les activités d’expression, ce qu’est un langage corporel symbolique.

- Analyser ses représentations des activités d’expression et la manière dont elles peuvent influer sur les propositions faites aux personnes autistes

- Investir différentes médiations (danse, terre, peinture, photographie ou vidéo) afin de proposer à la personne autiste celles dans lesquelles elle va éprouver sa sensorialité, se découvrir.

- Elaborer des modes de sollicitation du sujet pour qu’il s’engage dans son expression à partir de son désir et pour que cette expression soit reconnue par l’autre.

- Concevoir des outils d’observation

- Elaborer les différentes étapes d’un projet de médiation ayant comme support des activités d’expression corporelles et artistiques
 

Bibliographie, lectures recommandées

  • ARCHAMBEAU Sylvie, L’atelier d’expression en psychiatrie, érès, 2010
  • ATTIGUI P.- « Jeu, transfert et psychose. De l’illusion théâtrale à l’espace thérapeutique », Paris, DUNOD, 2012
  • ATTIGUI P.(sous la direction de) - « L’art et le soin, Cliniques actuelles- peinture, sculpture, théatre, chant, littérature», édition, De Boeck, 2011
  • BRUN Anne (sous la direction de) - « Les médiations thérapeutiques », le carnet psy, éditions érès, 2012
  • DIDIER-WEIL Alain- « Un mystère plus loin que l’inconscient », Aubier, 2010
  • JOLY Fabien (sous la direction de), Jouer… le jeu dans le développement, la pathologie et la thérapeutique, édition in press, 2003
  • KLEIN Jean Pierre - « L’art-Thérapie », PUF, 2004
  • KLEIN Jean Pierre - « Initiation à l’art-Thérapie », Marabout, 2014
  • NASIO J-D. - « Art et psychanalyse», Petite bibliothèque Payot, 2014
  • PAWLOFF Stéphane (sous la direction de) – L’art d’inventer l’existence dans les pratiques médico-sociales, reliance, éditions érès, 2010
  • VINOT (F.) VIVES (J.M.) (sous la direction de), - « Les médiations thérapeutiques par l’art », érès 2014
  • Pratiques artistiques et intervention sociale, Vie Sociale n°5, érès, 2014
  • Création(s), Vie Sociale et Traitements n°136, érès 2017

Contact

Faculté des sciences du sport

14, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200

Formulaire de contact

Responsable

Francoise Le Jallé