- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 40h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
- Les imaginaires de l’eau
- Le sujet dans le milieu aquatique (sensations diverses, changements de repères, vécu du corps, contenance de l’eau)
- L’adaptation au milieu aquatique : processus en jeu
- La place du jeu lors des médiations en activités aquatiques
- L’aménagement des espaces aquatiques : source de symbolisation de registres imaginaires
- Les démarches d’intervention et d’accompagnement en activités aquatiques, le compagnon de jeu
- Animation de médiations en activités aquatiques auprès d’enfants autistes
- L’observation du sujet lors des médiations : dimension clinique
- Choix du matériel
- Analyse de situations professionnelles en lien avec des ateliers de médiation en activités aquatiques
Compétences à acquérir
- Développer des connaissances sur les médiations en activités aquatiques : le corps et l’eau
- Analyser les imaginaires de l’eau, en particulier en lien avec l’autisme
- Développer une observation clinique pour analyser le lien de la personne autiste à l’eau, aux autres
- Définir la place du jeu dans les propositions en activités aquatiques auprès de personnes autistes
- Choisir des démarches d’intervention pour susciter le désir d’entrer en relation et d’agir dans le milieu aquatique
- Elaborer des aménagements du milieu aquatique pour que le sujet désire s’engager, découvrir, explorer.
- Concevoir, coordonner, conduire et évaluer des ateliers de médiation en activités aquatiques
- Analyser les imaginaires de l’eau, en particulier en lien avec l’autisme
- Développer une observation clinique pour analyser le lien de la personne autiste à l’eau, aux autres
- Définir la place du jeu dans les propositions en activités aquatiques auprès de personnes autistes
- Choisir des démarches d’intervention pour susciter le désir d’entrer en relation et d’agir dans le milieu aquatique
- Elaborer des aménagements du milieu aquatique pour que le sujet désire s’engager, découvrir, explorer.
- Concevoir, coordonner, conduire et évaluer des ateliers de médiation en activités aquatiques
Bibliographie, lectures recommandées
- BACHELARD Gaston., "L'eau et les rêves. Essai sur l'imagination de la matière", Livre de Poche Essais 2005
- BOUTINAUD Jérôme, « Psychomotricité, psychose et autismes infantiles », Editions In Press, 2009
- CAUSSE Jean Daniel et REY-FLAUD Henri (sous la direction de), « Les paradoxes de l’autisme », érès, 2011
- LATOUR Anne-Marie, « La pataugeoire : contenir et transformer les processus autistiques », érès, 2007
- MALEVAL Jean-Claude, « L’autiste son double et ses objets», Presse Universitaire de Rennes Seuil, 2009
- MALEVAL Jean-Claude, « Ecouter les Autistes», Navarin, 2012
- PERRIN Myriam (sous la direction de), Affinity therapy, Nouvelles recherches sur l’autisme, Presse Universitaire de Rennes, 2015
- RIBAS Denys, « L’énigme des enfants autistes », Pluriel Psychanalyse, Hachette littératures, 1992
- REY-FLAUD Henri, Les enfants de l’indicible peur, nouveau regard sur l’autisme, Aubier, la psychanalyse prise au mot, 2010
- REY-FLAUD Henri, L’enfant qui s’est arrêté au seuil du langage, Comprendre l’autisme, Aubier, la psychanalyse prise au mot, 2008
- REY-FLAUD Henri, Sortir de l’autisme, Parents ces vérités qu’on vous cache, Flammarion, 2013
- REY-FLAUD Henri, L’autiste et son miroir, Alice parmi nous, Campagne Première, 2017
- SADOUN P. et ROLLUX F. (sous la direction de), Le spectre autistique trouble-t-il la raison de ceux qui l’approchent ? PréAut, Erès, 2016
- VADEPIED Alain, Laisser l'eau faire, céméa, 1980
- Revue VST n°102 Cheminer avec les autistes, érès, 2009
- Sites autisme : http://autistes-et-cliniciens.org/ www.raahp.org
Contact
Faculté des sciences du sport
14, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200
Formulaire de contact
Responsable
Francoise Le Jallé