- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 40h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
- L’autisme : approche théorique - hypothèses étiologiques
- Qu’est-ce qu’une médiation ? Une médiation corporelle ?
- Ethique et responsabilité
- Qu’est-ce que la relation ? Comment l’instaurer en respectant le sujet ? La place de la parole
- Qu’est-ce qu’écouter ?
- Le dispositif institutionnel (définitions, place symbolique, conception des missions, analyse organisationnelle)
- Choix des ateliers de médiations corporelles : analyse des processus en jeu dans les supports possibles
- les démarches d’intervention, les modes de sollicitation pour favoriser l’engagement des personnes autistes, pour soutenir leurs expériences, leurs explorations, leurs relations aux autres
- L’observation et l’évaluation : définitions, outils
- Le travail de coordination des projets individuels et des ateliers
- Place de la parole dans la démarche d’accompagnement
- Animation d’ateliers en relation avec une structure pour personnes autistes
- Analyse de situations professionnelles et élaboration de pistes de travail.
Structuration des temps d’alternance
Compétences à acquérir
- S’approprier des connaissances sur le jeu et les différentes classifications.
- Comprendre l’importance et l’intérêt du jeu dans l’évolution et la construction d’un sujet, en particulier dans le domaine de l’autisme
- Prendre en compte les caractéristiques et le besoins singuliers des personnes autistes pour concevoir des projets utilisant la médiation par le jeu.
- Choisir des démarches d’intervention pour susciter le désir d’agir et permettre au sujet de se découvrir, de rencontrer l’autre, d’évoluer
- Intégrer les projets de médiation autour du jeu dans le dispositif institutionnel
- Comprendre l’importance et l’intérêt du jeu dans l’évolution et la construction d’un sujet, en particulier dans le domaine de l’autisme
- Prendre en compte les caractéristiques et le besoins singuliers des personnes autistes pour concevoir des projets utilisant la médiation par le jeu.
- Choisir des démarches d’intervention pour susciter le désir d’agir et permettre au sujet de se découvrir, de rencontrer l’autre, d’évoluer
- Intégrer les projets de médiation autour du jeu dans le dispositif institutionnel
Bibliographie, lectures recommandées
- ANZIEU (A.) et al. : « Le jeu en psychothérapie de l’enfant », Paris, Dunod, 2000
- CAILLOIS Roger, « Des jeux et des hommes », Gallimard, poche folio
- CHATEAU Jean, « L’enfant et le jeu », Paris, Scarab », 1950
- DUFLO (C.), « Jouer et philosopher », Paris, PUF, 1997
- GUTTON (PH.), « Le jeu chez l’enfant », Paris, éd. Du GREUPP, 1988
- HUIZINGUA (J.), « Homo Luden » essai sur la fonction sociale du jeu, 1938, Gallimard, 1951
- JOLY Fabien (sous la direction de), Jouer… le jeu dans le développement, la pathologie et la thérapeutique, édition in press, 2003
- JOLY Fabien : « Le paradigme du jouer dans les thérapies à médiations »
- ROUSSILLON René, « Le jeu et l'entre-je(u) », Ed. Presses universitaires de France, 2008
- ROUSSILLON René, GOLSE Bernard, « La naissance de l'objet », Ed. Presses universitaires de France, 2010
- WINNICOTT Donald Woods, « Jeu et réalité, l'espace potentiel », Gallimard, 1975 (Playing and Reality, 1971), réédité en folio, 2004
Contact
Faculté des sciences du sport
14, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200
Formulaire de contact
Responsable
Francoise Le Jallé