Module 1 : concevoir et animer des ateliers de médiations corporelles

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 40h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

- L’autisme : approche théorique - hypothèses étiologiques
- Qu’est-ce qu’une médiation ? Une médiation corporelle ?
- Ethique et responsabilité
- Qu’est-ce que la relation ? Comment l’instaurer en respectant le sujet ? La place de la parole
- Qu’est-ce qu’écouter ?
- Le dispositif institutionnel (définitions, place symbolique, conception des missions, analyse organisationnelle)
- Choix des ateliers de médiations corporelles : analyse des processus en jeu dans les supports possibles
- les démarches d’intervention, les modes de sollicitation pour favoriser l’engagement des personnes autistes, pour soutenir leurs expériences, leurs explorations, leurs relations aux autres
- L’observation et l’évaluation : définitions, outils
- Le travail de coordination des projets individuels et des ateliers
- Place de la parole dans la démarche d’accompagnement
- Animation d’ateliers en relation avec une structure pour personnes autistes
- Analyse de situations professionnelles et élaboration de pistes de travail.
- Structuration des temps d’alternance
 

Compétences à acquérir

- Interroger ses connaissances sur l’autisme en identifiant les caractéristiques singulières de ces personnes.

- Définir ce qu’est une médiation, une médiation corporelle

- Analyser la place des ateliers de médiations corporelles dans le dispositif institutionnel.

- Elaborer des choix d’ateliers en cohérence avec le projet individuel et les processus en jeu dans les médiations proposées.

- Instaurer une relation à la personne autiste garante de son intégrité
.
- Elaborer des outils d’analyse de sa pratique, permettant d’identifier les évolutions des sujets.

- Penser la place de la parole comme soutien au vécu des personnes autistes.

- Concevoir, coordonner, conduire et évaluer les ateliers dans un contexte de travail pluridisciplinaire
 

Bibliographie, lectures recommandées

AUTISME
  • AFLALO Agnès, Autisme, nouveaux spectres, nouveaux marchés, Navarin, le champ freudien, 2012
  • BAUCHAU Henry, « l’enfant bleu », édition J’ai lu, poche
  • BERGER Jacqueline, « Sortir de l’autisme » Buchet/Chastel, un département de Meta-Editions, 2007
  • BONNAT Jean-Louis, « Autisme et psychose, Machine autistique et délire machinique, Clinique différentielle des psychoses », Presse Universitaire de Rennes, 2008
  • BOUTINAUD Jérôme, « Psychomotricité, psychose et autismes infantiles », Editions In Press, 2009
  • CAUSSE Jean Daniel et REY-FLAUD Henri (sous la direction de), « Les paradoxes de l’autisme », érès, 2011
  • DELION Pierre, « Séminaire sur l’autisme et la psychose infantile », Erès, 2009
  • FERRARI Pierre, « L’autisme infantile », Que sais-je ?, PUF, 1999
  • GRANDIN Temple, « Ma vie d’autiste », Odile Jacob, 1994
  • GRANDIN Temple, « Penser en images », Odile Jacob, 1997
  • GUILLAUME Renée, « Un silence assourdissant », Albin Michel, roman, 2002
  • HOCHMANN Jacques, « Histoire de l’autisme », Odile Jacob, janvier 2009
  • HOCHMANN Jacques, « Pour soigner l’enfant autiste », Opus, éditions O. Jacob, 1997
  • JOLY Fabien (sous la direction de) « L’enfant autiste et son corps », édition in press, 2016
  • JOUBERT Martin, « L’enfant autiste et le psychanalyste, essai sur le contre-transfert dans le traitement des enfants autistes », le fil rouge, PUF, 2009
  • LATOUR Anne-Marie, « La pataugeoire : contenir et transformer les processus autistiques », érès, 2007
  • LEFEVRE Fra nçoise, « le petit prince cannibale » J’ai lu, 1990
  • LEFEVRE Françoise, « Surtout, ne me dessine pas un mouton » Stock, 1995
  • MALEVAL Jean-Claude, « L’autiste et sa voix», Seuil, 2009
  • MALEVAL Jean-Claude, « L’autiste son double et ses objets», Presse Universitaire de Rennes Seuil, 2009
  • MALEVAL Jean-Claude, « Ecouter les Autistes», Navarin, 2012
  • MISES (R.) et LEGRAND (Ph.), « Parents et professionnels devant l’autisme, Paris, CTNERHI, Flash info, numéro hors série, 1997
  • PERRIN Myriam (sous la direction de), Affinity therapy, Nouvelles recherches sur l’autisme, Presse Universitaire de Rennes, 2015
  • RIBAS Denys, « L’énigme des enfants autistes », Pluriel Psychanalyse, Hachette littératures, 1992
  • REY-FLAUD Henri, Les enfants de l’indicible peur, nouveau regard sur l’autisme, Aubier, la psychanalyse prise au mot, 2010
  • REY-FLAUD Henri, L’enfant qui s’est arrêté au seuil du langage, Comprendre l’autisme, Aubier, la psychanalyse prise au mot, 2008
  • REY-FLAUD Henri, Sortir de l’autisme, Parents ces vérités qu’on vous cache, Flammarion, 2013
  • REY-FLAUD Henri, L’autiste et son miroir, Alice parmi nous, Campagne Première, 2017
  • SADOUN P. et ROLLUX F. (sous la direction de), Le spectre autistique trouble-t-il la raison de ceux qui l’approchent ? PréAut, Erès, 2016
  • STEINMANN Délia (sous la direction de), « Autisme, Discours croisés », Psyché éditions nouvelles Cécile Defaut, 2013
  • TOUATI Bernard, JOLY Fabienne, LAZNIK Marie-Christine, « Langage, voix et parole dans l’autisme », le fil rouge, PUF, 2007
  • TUSTIN Frances, « Autisme et psychose de l’enfant », Essais, Point, 1977
  • WILLIAMS Donna, « Si on me touche, je n’existe plus », Robert Laffont, Paris, 1992
  • Revue VST n°102 Cheminer avec les autistes, érès, 2009
  • Revue La Cause freudienne n°78, Des autistes de des psychanalystes, Navarin, 2011
  • Cahiers psychanalytiques de l’Est, Autismes et Psychoses, Bulletin de l’association Cause Freudienne Est n°16, mars 2012
  • Sites autisme : http://autistes-et-cliniciens.org/ www.raahp.org
INSTITUTION
  • AGAMBEN Giorgio, « qu’est-ce qu’un dispositif ? », Rivage poche/petite bibliothèque, 2007
  • ARENDT Hannah, « Condition de l’homme moderne », Agora, Pocket, 1961
  • ANSERMET F. et SORRENTINO (M. G.), « Malaise dans l’institution, Le soignant et son désir », Anthropos, 3ème ed, 2013
  • BATIFOULIER Francis et TOUYA Noël (sous la direction de) – « Promouvoir les pratiques professionnelles en action sociale et médico-sociales – Etablissements, dispositifs, réseaux », Dunod 2011
  • CHAMBRIER G. et PATURET J-B – « Faut-il brûler les institutions ? » Presses de l’EHESP, 2014
  • DELION P. (sous la direction de), « Créativité et inventivité en institution, empêchements et possibles », érès, 2013
  • GOMEZ Jean-François « Le labyrinthe éducatif» PUG, 2014
  • Revue de Psychothérapie Psychanalytique de groupe, Evolution des dispositifs face à la désorganisation des collectifs, n° 61, 2013, érès
  • WACJMAN C –« Clinique institutionnelle des troubles psychiques, des enfants autistes à ceux des ITEP », érès 2013

  • MEDIATION
     
  • ARCHAMBEAU Sylvie, L’atelier d’expression en psychiatrie, érès, 2010
  • ATTIGUI P.- « Jeu, transfert et psychose. De l’illusion théâtrale à l’espace thérapeutique », Paris, DUNOD, 2012
  • ATTIGUI P.(sous la direction de) - « L’art et le soin, Cliniques actuelles- peinture, sculpture, théatre, chant, littérature», édition, De Boeck, 2011
  • BRUN Anne (sous la direction de) - « Les médiations thérapeutiques », le carnet psy, éditions érès, 2012
  • DIDIER-WEIL Alain- « Un mystère plus loin que l’inconscient », Aubier, 2010
  • JOLY Fabien (sous la direction de), Jouer… le jeu dans le développement, la pathologie et la thérapeutique, édition in press, 2003
  • KLEIN Jean Pierre - « L’art-Thérapie », PUF, 2004
  • KLEIN Jean Pierre - « Initiation à l’art-Thérapie », Marabout, 2014
  • NASIO J-D. - « Art et psychanalyse», Petite bibliothèque Payot, 2014
  • PAWLOFF Stéphane (sous la direction de) – L’art d’inventer l’existence dans les pratiques médico-sociales, reliance, éditions érès, 2010
  • VINOT (F.) VIVES (J.M.) (sous la direction de), - « Les médiations thérapeutiques par l’art », érès 2014
  • Pratiques artistiques et intervention sociale, Vie Sociale n°5, érès, 2014

Contact

Faculté des sciences du sport

14, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200

Formulaire de contact

Responsable

Francoise Le Jallé