- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 120h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
- Durée du stage 2 sem.
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Module 3
- Les imaginaires de l’eau
- Le sujet dans le milieu aquatique (sensations diverses, changements de repères, vécu du corps, contenance de l’eau)
- L’adaptation au milieu aquatique : processus en jeu
- La place du jeu lors des médiations en activités aquatiques
- L’aménagement des espaces aquatiques : source de symbolisation de registres imaginaires
- Les démarches d’intervention et d’accompagnement en activités aquatiques, le compagnon de jeu
- Animation de médiations en activités aquatiques auprès d’enfants autistes
- L’observation du sujet lors des médiations : dimension clinique
- Choix du matériel
Module 4
- Autisme et expression comme moyen de découverte de soi et d’instauration d’une relation à l’autre
- Les activités d’expression – représentations, définitions, processus sollicités.
- Qu’est-ce qu’un langage corporel symbolique ?
- De la sensorialité vécue à l’expression au travers de diverses médiations.
- Les différents modes d’expression pouvant être investis (danse, terre, peinture, photographie).
- S’exprimer, créer, se produire : problématiques rencontrées à partir des caractéristiques singulières des personnes autistes.
- Animation d’activités auprès d’enfants ou adultes autistes
- Élaboration d’outils d’observation
- L’observation du sujet lors des médiations : dimension clinique
- Analyse de situations professionnelles en lien avec des ateliers de médiation en activités d’expression
Module 5
- Qu’est-ce qu’une médiation avec le cheval ?
- Connaissances du cheval (hippologie) et approche des différents temps de rencontre de l’animal
- Le choix de la cavalerie et du matériel en fonction des caractéristiques singulières des personnes autistes
- La préparation du cheval comme temps favorisant la rencontre, la sensorialité, les émo tions.
- La démarche d’accompagnement pour favoriser l’engagement du sujet
- Pratique de différentes médiations en activités équestre.
- Place du jeu dans la pratique : la rencontre animal-sujet- professionnel
- Rencontre d’enfants, d’adolescents ou d’adultes autistes, animation de médiations en lien avec le cheval.
- L’observation du sujet lors des médiations : dimension clinique
- Responsabilités des différents partenaires du projet de médiations avec le cheval
- Dimension éthique dans le travail de médiation avec le cheval
- Analyse de situations professionnelles en lien avec des ateliers de médiation avec le cheval
- Les imaginaires de l’eau
- Le sujet dans le milieu aquatique (sensations diverses, changements de repères, vécu du corps, contenance de l’eau)
- L’adaptation au milieu aquatique : processus en jeu
- La place du jeu lors des médiations en activités aquatiques
- L’aménagement des espaces aquatiques : source de symbolisation de registres imaginaires
- Les démarches d’intervention et d’accompagnement en activités aquatiques, le compagnon de jeu
- Animation de médiations en activités aquatiques auprès d’enfants autistes
- L’observation du sujet lors des médiations : dimension clinique
- Choix du matériel
Module 4
- Autisme et expression comme moyen de découverte de soi et d’instauration d’une relation à l’autre
- Les activités d’expression – représentations, définitions, processus sollicités.
- Qu’est-ce qu’un langage corporel symbolique ?
- De la sensorialité vécue à l’expression au travers de diverses médiations.
- Les différents modes d’expression pouvant être investis (danse, terre, peinture, photographie).
- S’exprimer, créer, se produire : problématiques rencontrées à partir des caractéristiques singulières des personnes autistes.
- Animation d’activités auprès d’enfants ou adultes autistes
- Élaboration d’outils d’observation
- L’observation du sujet lors des médiations : dimension clinique
- Analyse de situations professionnelles en lien avec des ateliers de médiation en activités d’expression
Module 5
- Qu’est-ce qu’une médiation avec le cheval ?
- Connaissances du cheval (hippologie) et approche des différents temps de rencontre de l’animal
- Le choix de la cavalerie et du matériel en fonction des caractéristiques singulières des personnes autistes
- La préparation du cheval comme temps favorisant la rencontre, la sensorialité, les émo tions.
- La démarche d’accompagnement pour favoriser l’engagement du sujet
- Pratique de différentes médiations en activités équestre.
- Place du jeu dans la pratique : la rencontre animal-sujet- professionnel
- Rencontre d’enfants, d’adolescents ou d’adultes autistes, animation de médiations en lien avec le cheval.
- L’observation du sujet lors des médiations : dimension clinique
- Responsabilités des différents partenaires du projet de médiations avec le cheval
- Dimension éthique dans le travail de médiation avec le cheval
- Analyse de situations professionnelles en lien avec des ateliers de médiation avec le cheval
Compétences à acquérir
Module 3
« activités aquatiques et autisme »
- Développer des connaissances sur les médiations en activités aquatiques : le corps et l’eau
- Analyser les imaginaires de l’eau, en particulier en lien avec l’autisme
- Développer une observation clinique pour analyser le lien de la personne autiste à l’eau, aux autres
- Définir la place du jeu dans les propositions en activités aquatiques auprès de personnes autistes
- Choisir des démarches d’intervention pour susciter le désir d’entrer en relation et d’agir dans le milieu aquatique
- Elaborer des aménagements du milieu aquatique pour que le sujet désire s’engager, découvrir, explorer.
- Concevoir, coordonner, conduire et évaluer des ateliers de médiation en activités aquatiques
Module 4
« autisme et activités d’expression »
- Définir ce que sont les activités d’expression, ce qu’est un langage corporel symbolique.
- Analyser ses représentations des activités d’expression et la manière dont elles peuvent influer sur les propositions faites aux personnes autistes
- Investir différentes médiations (danse, terre, peinture, photographie ou vidéo) afin de proposer à la personne autiste celles dans lesquelles elle va éprouver sa sensorialité, se découvrir.
- Elaborer des modes de sollicitation du sujet pour qu’il s’engage dans son expression à partir de son désir et pour que cette expression soit reconnue par l’autre.
- Concevoir des outils d’observation
- Elaborer les différentes étapes d’un projet de médiation ayant comme support des activités d’expression corporelles et artistiques
Module 5
« Cheval et autisme »
- Définir ce qu’est une médiation avec le cheval à visée éducative ou thérapeutique pour concevoir des projets de médiations en lien a vec les caractéristiques singulières des personnes autistes
- Identifier les différentes approches pouvant être proposées dans le rapport au cheval (rencontre de l’animal, pansage, monte)
- Elaborer des modes de sollicitation du sujet tout en assurant sa sécurité pour qu’il s’éprouve sensoriellement en fonction des activités dans lesquelles il s’engage
- Réengager cette médiation dans le travail pluridisciplinaire et le projet individuel
- Assurer la sécurité des participants
- Contractualiser des partenariats avec les professionnels des activités équestres
« activités aquatiques et autisme »
- Développer des connaissances sur les médiations en activités aquatiques : le corps et l’eau
- Analyser les imaginaires de l’eau, en particulier en lien avec l’autisme
- Développer une observation clinique pour analyser le lien de la personne autiste à l’eau, aux autres
- Définir la place du jeu dans les propositions en activités aquatiques auprès de personnes autistes
- Choisir des démarches d’intervention pour susciter le désir d’entrer en relation et d’agir dans le milieu aquatique
- Elaborer des aménagements du milieu aquatique pour que le sujet désire s’engager, découvrir, explorer.
- Concevoir, coordonner, conduire et évaluer des ateliers de médiation en activités aquatiques
Module 4
« autisme et activités d’expression »
- Définir ce que sont les activités d’expression, ce qu’est un langage corporel symbolique.
- Analyser ses représentations des activités d’expression et la manière dont elles peuvent influer sur les propositions faites aux personnes autistes
- Investir différentes médiations (danse, terre, peinture, photographie ou vidéo) afin de proposer à la personne autiste celles dans lesquelles elle va éprouver sa sensorialité, se découvrir.
- Elaborer des modes de sollicitation du sujet pour qu’il s’engage dans son expression à partir de son désir et pour que cette expression soit reconnue par l’autre.
- Concevoir des outils d’observation
- Elaborer les différentes étapes d’un projet de médiation ayant comme support des activités d’expression corporelles et artistiques
Module 5
« Cheval et autisme »
- Définir ce qu’est une médiation avec le cheval à visée éducative ou thérapeutique pour concevoir des projets de médiations en lien a vec les caractéristiques singulières des personnes autistes
- Identifier les différentes approches pouvant être proposées dans le rapport au cheval (rencontre de l’animal, pansage, monte)
- Elaborer des modes de sollicitation du sujet tout en assurant sa sécurité pour qu’il s’éprouve sensoriellement en fonction des activités dans lesquelles il s’engage
- Réengager cette médiation dans le travail pluridisciplinaire et le projet individuel
- Assurer la sécurité des participants
- Contractualiser des partenariats avec les professionnels des activités équestres
Bibliographie, lectures recommandées
- ARCHAMBEAU Sylvie, L’atelier d’expression en psychiatrie, érès, 2010
- ATTIGUI P.- « Jeu, transfert et psychose. De l’illusion théâtrale à l’espace thérapeutique », Paris, DUNOD, 2012
- ATTIGUI P.(sous la direction de) - « L’art et le soin, Cliniques actuelles- peinture, sculpture, théatre, chant, littérature», édition, De Boeck, 2011
- BACHELARD Gaston, L’eau et les rêves, essai sur l’imagination de la matière, Corti, 1941
- BRUN Anne (sous la direction de) - « Les médiations thérapeutiques », le carnet psy, éditions érès, 2012
- DIDIER-WEIL Alain- « Un mystère plus loin que l’inconscient », Aubier, 2010
- JOLY Fabien (sous la direction de), Jouer… le jeu dans le développement, la pathologie et la thérapeutique, édition in press, 2003
- KLEIN Jean Pierre - « L’art-Thérapie », PUF, 2004
- KLEIN Jean Pierre - « Initiation à l’art-Thérapie », Marabout, 2014
- LATOUR Anne-Marie, « La pataugeoire : contenir et transformer les processus autistiques », érès, 2007
- NASIO J-D. - « Art et psychanalyse», Petite bibliothèque Payot, 2014
- PAWLOFF Stéphane (sous la direction de) – L’art d’inventer l’existence dans les pratiques médico-sociales, reliance, éditions érès, 2010
- VADEPIED Alain, Laisser l'eau faire, CEMEA, Scarabée, 1978
- VINOT (F.) VIVES (J.M.) (sous la direction de), - « Les médiations thérapeutiques par l’art », érès 2014
- Pratiques artistiques et intervention sociale, Vie Sociale n°5, érès, 2014
Contact
Faculté des sciences du sport
14, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200
Formulaire de contact
Responsable
Francoise Le Jallé