UE 1 - Concevoir et coordonner le projet d'atelier de médiations corporelles

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 80h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -
  • Durée du stage 1 sem.

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Module 1
- L’autisme : approche théorique - hypothèses étiologiques
- Qu’est-ce qu’une médiation ? Une médiation corporelle ?
- Ethique et responsabilité
- Qu’est-ce que la relation ? Comment l’instaurer en respectant le sujet ? La place de la parole
- Qu’est-ce qu’écouter ?
- Le dispositif institutionnel (définitions, place symbolique, conception des missions, analyse organisationnelle)
- Choix des ateliers de médiations corporelles : analyse des processus en jeu dans les supports possibles
- les démarches d’intervention, les modes de sollicitation pour favoriser l’engagement des personnes autistes, pour soutenir leurs expériences, leurs explorations, leurs relations aux autres
- L’observation et l’évaluation : définitions, outils
- Le travail de coordination des projets individuels et des ateliers
- Place de la parole dans la démarche d’accompagnement
- Animation d’ateliers en relation avec une structure pour personnes autistes
- Analyse de situations professionnelles et élaboration de pistes de travail.
- Structuration des temps d’alternance

Module 2
- Définitions du jeu
- Classification des jeux (Château, Caillois…)
.- Les conceptions du jeu chez Winnicott (game, play, playing, espace potentiel et transitionnel).
- Place du jeu dans le développement de l’enfant.
- Jeu et autisme
- Méthodologie de conception d’un atelier de médiation autour du jeu
- Les démarches d’intervention, la posture de compagnon de jeu et l’accompagnement de la personne vers le jeu.
- L’observation clinique lors des jeux
- Animation de séquences de jeux auprès d’enfants ou d’adultes autistes.
 

Compétences à acquérir

Module 1
« concevoir et animer des ateliers de médiations corporelles »

- Interroger ses connaissances sur l’autisme en identifiant les caractéristiques singulières de ces personnes.

- Définir ce qu’est une médiation, une médiation corporelle

- Analyser la place des ateliers de médiations corporelles dans le dispositif institutionnel.

- Elaborer des choix d’ateliers en cohérence avec le projet individuel et les processus en jeu dans les médiations proposées.

- Instaurer une relation à la personne autiste garante de son intégrité
.
- Elaborer des outils d’analyse de sa pratique, permettant d’identifier les évolutions des sujets.

- Penser la place de la parole comme soutien au vécu des personnes autistes.

- Concevoir, coordonner, conduire et évaluer les ateliers dans un contexte de travail pluridisciplinaire

Module 2
« Jeu et autisme »

- S’approprier des connaissances sur le jeu et les différentes classifications.

- Comprendre l’importance et l’intérêt du jeu dans l’évolution et la construction d’un sujet, en particulier dans le domaine de l’autisme

- Prendre en compte les caractéristiques et le besoins singuliers des personnes autistes pour concevoir des projets utilisant la médiation par le jeu.

- Choisir des démarches d’intervention pour susciter le désir d’agir et permettre au sujet de se découvrir, de rencontrer l’autre, d’évoluer

- Intégrer les projets de médiation autour du jeu dans le dispositif institutionnel

Bibliographie, lectures recommandées

  • BOUTINAUD Jérôme, « Psychomotricité, psychose et autismes infantiles », Editions In Press, 2009
  • CAUSSE Jean Daniel et REY-FLAUD Henri (sous la direction de), « Les paradoxes de l’autisme », érès, 2011
  • DELION Pierre, « Séminaire sur l’autisme et la psychose infantile », Erès, 2009
  • GRANDIN Temple, « Ma vie d’autiste », Odile Jacob, 1994
  • GRANDIN Temple, « Penser en images », Odile Jacob, 1997
  • GUILLAUME Renée, « Un silence assourdissant », Albin Michel, roman, 2002
  • HOCHMANN Jacques, « Histoire de l’autisme », Odile Jacob, janvier 2009
  • HOCHMANN Jacques, « Pour soigner l’enfant autiste », Opus, éditions O. Jacob, 1997
  • JOLY Fabien (sous la direction de) « L’enfant autiste et son corps », édition in press, 2016
  • LATOUR Anne-Marie, « La pataugeoire : contenir et transformer les processus autistiques », érès, 2007
  • LEFEVRE Françoise, « le petit prince cannibale » J’ai lu, 1990
  • LEFEVRE Françoise, « Surtout, ne me dessine pas un mouton » Stock, 1995
  • MALEVAL Jean-Claude, « L’autiste et sa voix», Seuil, 2009
  • MALEVAL Jean-Claude, « L’autiste son double et ses objets», Presse Universitaire de Rennes Seuil, 2009
  • MALEVAL Jean-Claude, « Ecouter les Autistes», Navarin, 2012
  • MISES (R.) et LEGRAND (Ph.), « Parents et professionnels devant l’autisme, Paris, CTNERHI, Flash info, numéro hors série, 1997
  • PERRIN Myriam (sous la direction de), Affinity therapy, Nouvelles recherches sur l’autisme, Presse Universitaire de Rennes, 2015
  • RIBAS Denys, « L’énigme des enfants autist es », Pluriel Psychanalyse, Hachette littératures, 1992
  • REY-FLAUD Henri, Les enfants de l’indicible peur, nouveau regard sur l’autisme, Aubier, la psychanalyse prise au mot, 2010
  • REY-FLAUD Henri, L’enfant qui s’est arrêté au seuil du langage, Comprendre l’autisme, Aubier, la psychanalyse prise au mot, 2008
  • REY-FLAUD Henri, Sortir de l’autisme, Parents ces vérités qu’on vous cache, Flammarion, 2013
  • REY-FLAUD Henri, L’autiste et son miroir, Alice parmi nous, Campagne Première, 2017
  • SADOUN P. et ROLLUX F. (sous la direction de), Le spectre autistique trouble-t-il la raison de ceux qui l’approchent ? PréAut, Erès, 2016
  • STEINMANN Délia (sous la direction de), « Autisme, Discours croisés », Psyché éditions nouvelles Cécile Defaut, 2013
  • TOUATI Bernard, JOLY Fabienne, LAZNIK Marie-Christine, « Langage, voix et parole dans l’autisme », le fil rouge, PUF, 2007
  • TUSTIN Frances, « Autisme et psychose de l’enfant », Essais, Point, 1977
  • WILLIAMS Donna, « Si on me touche, je n’existe plus », Robert Laffont, Paris, 1992
  • Revue VST n°102 Cheminer avec les autistes, érès, 2009
  • Revue La Cause freudienne n°78, Des autistes de des psychanalystes, Navarin, 2011
  • Cahiers psychanalytiques de l’Est, Autismes et Psychoses, Bulletin de l’association Cause Freudienne Est n°16, mars 2012
  • Sites autisme : http://autistes-et-cliniciens.org/ www.raahp.org



L’INSTITUTION
 
  • AGAMBEN Giorgio, « qu’est-ce qu’un dispositif ? », Rivage poche/petite bibliot hèque, 2007
  • ARENDT Hannah, « Condition de l’homme moderne », Agora, Pocket, 1961
  • ANSERMET F. et SORRENTINO (M. G.), « Malaise dans l’institution, Le soignant et son désir », Anthropos, 3ème ed, 2013
  • BATIFOULIER Francis et TOUYA Noël (sous la direction de) – « Promouvoir les pratiques professionnelles en action sociale et médico-sociales – Etablissements, dispositifs, réseaux », Dunod 2011
  • CHAMBRIER G. et PATURET J-B – « Faut-il brûler les institutions ? » Presses de l’EHESP, 2014
  • DELION P. (sous la direction de), « Créativité et inventivité en institution, empêchements et possibles », érès, 2013
  • GOMEZ Jean-François « Le labyrinthe éducatif» PUG, 2014
  • Revue de Psychothérapie Psychanalytique de groupe, Evolution des dispositifs face à la désorganisation des collectifs, n° 61, 2013, érès
  • WACJMAN C –« Clinique institutionnelle des troubles psychiques, des enfants autistes à ceux des ITEP », érès 2013

MEDIATION
 
  • ARCHAMBEAU Sylvie, L’atelier d’expression en psychiatrie, érès, 2010
  • ATTIGUI P.- « Jeu, transfert et psychose. De l’illusion théâtrale à l’espace thérapeutique », Paris, DUNOD, 2012
  • ATTIGUI P.(sous la direction de) - « L’art et le soin, Cliniques actuelles- peinture, sculpture, théatre, chant, littérature», édition, De Boeck, 2011
  • BRUN Anne (sous la direction de) - « Les médiations thérapeutiques », le carnet psy, éditions érès, 2012
  • DIDIER-WEIL Alain- « Un mystère plus loin que l’inconscient », Aubier, 2010
  • JOLY Fabien (sous la direction de), Jouer… le jeu dans le développement, la pathologie et la thérapeutiqu e, édition in press, 2003
  • KLEIN Jean Pierre - « L’art-Thérapie », PUF, 2004
  • KLEIN Jean Pierre - « Initiation à l’art-Thérapie », Marabout, 2014
  • NASIO J-D. - « Art et psychanalyse», Petite bibliothèque Payot, 2014
  • PAWLOFF Stéphane (sous la direction de) – L’art d’inventer l’existence dans les pratiques médico-sociales, reliance, éditions érès, 2010
  • VINOT (F.) VIVES (J.M.) (sous la direction de), - « Les médiations thérapeutiques par l’art », érès 2014
  • Pratiques artistiques et intervention sociale, Vie Sociale n°5, érès, 2014


LE JEU
 
  • ANZIEU (A.) et al. : « Le jeu en psychothérapie de l’enfant », Paris, Dunod, 2000
  • CAILLOIS Roger, « Des jeux et des hommes », Gallimard, poche folio
  • CHATEAU Jean, « L’enfant et le jeu », Paris, Scarab », 1950
  • DUFLO (C.), « Jouer et philosopher », Paris, PUF, 1997
  • GUTTON (PH.), « Le jeu chez l’enfant », Paris, éd. Du GREUPP, 1988
  • HUIZINGUA (J.), « Homo Luden » essai sur la fonction sociale du jeu, 1938, Gallimard, 1951
  • JOLY Fabien (sous la direction de), Jouer… le jeu dans le développement, la pathologie et la thérapeutique, édition in press, 2003
  • JOLY Fabien : « Le paradigme du jouer dans les thérapies à médiations »
  • ROUSSILLON René, « Le jeu et l'entre-je(u) », Ed. Presses universitaires de France, 2008
  • ROUSSILLON René, GOLSE Bernard, « La naissance de l'objet », Ed. Presses universitaires de France, 2010
  • WINNICOTT Donald Woods, « Jeu et réalité, l'es pace potentiel », Gallimard, 1975 (Playing and Reality, 1971), réédité en folio, 2004

Contact

Faculté des sciences du sport

14, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200

Formulaire de contact

Responsable

Francoise Le Jallé