Psycholinguistique et FLE

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Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Code scolarité : LG84UM62

Afin de comprendre comment un apprenant apprend une langue dans un contexte formel et quels sont les facteurs qui peuvent influencer ces apprentissages, nous nous concentrerons sur les repères suivants, à savoir, le système neurologique qui est mobilisé pour l’apprentissage d’une langue, la description des différentes interlangues qui se succèdent au cours des apprentissages, les théories psycholinguistiques qui tentent d’expliquer comment l’apprenant décode et encode une langue étrangère et les répercussions sur les dispositifs d’enseignement, Finalement, nous aborderons les variations entre individus concernant l’apprentissage d’une langue étrangère (âge, aptitude, personnalité, stratégies d’apprentissage, engagement, autonomie).

Bibliographie, lectures recommandées

GAONAC’H, D. ET ROUSSEL, S. (2017). L’apprentissage des langues : mythes et réalités. Paris : Retz.
GAONAC’H, D. (2015). L’apprentissage précoce d’une langue étrangère : le point de vue de la psycholinguistique. Paris : Hachette Education ;
KAIL, M. (2015). L’acquisition de plusieurs langues. Paris : PUF
KAIL, M. (2015). L’acquisition du langage. Paris : PUF

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