Enseigner l’allemand et l’alsacien à l’école primaire en Alsace

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 51h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

CODE SCOLARITE : FPE2PM07
Cours les jeudis de 18h à 20h en salle 4307 au PATIO à partir du 08/02/24

Ce cours proposé dans le cadre du parcours PPME de l'INSPE, mais aussi en option libre (d'ouverture ou de découverte), s’adresse à tous les étudiants de Licence se destinant au professorat des écoles en Alsace, et ce dès la L1.
 

Compétences à acquérir

  • initiation à l'apprentissage et à la pratique autonome de l’allemand et de l’alsacien adaptés au niveau de départ de chacun
  • initiation à la situation sociolinguistique alsacienne et à la dialectologie
  • connaissance du statut des langues dans le système éducatif en Alsace, dans le but de comprendre pourquoi tous les enseignants du 1er degré doivent assurer un enseignement d’allemand et/ou d’alsacien
  • familiarisation avec les modalités concrètes de cet enseignement à partir d’exemples et de mises en situation (dans les langues cibles : allemand et/ou alsacien)
  • initiation à la didactique des langues à visée transfrontalière

Bibliographie, lectures recommandées

BUSCHA, Anne et SZITA, Szilvia, 2017, Spektrum deutsch A1+ : Integriertes Kurs- und Arbeitsbuch für Deutsch als Fremdsprache : Sprachniveau A1+ , Leipzig, Schubert Verlag.
Accompagnement audio via application gratuite: https://www.schubert-verlag.de/speka1a.php

HUCK, Dominique et GEIGER-JAILLET, Anemone, 2020, «Quelle « langue régionale » enseigne-t-on à l’école en Alsace, l’allemand et/ou l’alsacien ?», Les Cahiers du GEPE, N°12/ 2020. Langues minoritaires : quels acteurs pour quel avenir ?, Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, URL : http://cahiersdugepe.fr/index.php?id=3634

PUTSCHE, Julia (2016). Qu’est-ce qu’une didactique des langues transfrontalière et comment conscientiser les enseignants de langues pour celle-ci ? Synergies Pays germanophones n°9, pp. 47 – 61.

PUTSCHE, Julia & FAUCOMPRE, Chloé (2016). Formation des professeurs de langues en région frontalière. Croyances et représentations des futurs professeurs d'allemand en Alsace face à l'enseignement de la langue du voisin. Education et Sociétés plurilingues n° 40 / 2016, pp. 47 – 60.

RELAIS allemand : le portail de Ressources En Langues pour l'Apprentissage de l'allemand par Internet créé à Strasbourg
En ligne : https://www.netvibes.com/deutsch_online#Accueil

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable