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Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Module d’ouverture, 2 heures, 3 crédits, code LG10BM50.
Le cours contraste quelques langues européennes et quelques langues extra-européennes dans des perspectives géolinguistiques, démo-linguistiques, sociolinguistiques et typologiques. Il n’est pas très technique du point de vue linguistique : on y parlera plutôt de politesse suivant les langues que de grammaire, de visuel d’écriture que de préfixes, ou de disparition et de renaissance des langues. Il s’efforce de combiner un peu d’exotisme avec une compréhension approfondie du contexte de la diversité des langues de la planète. Les séquences prévues sont :
Séquence 1. Introduction : les langues du globe
Séquence 2. Conservation et disparition des langues : écologie et glottocide
Séquence 3. Langues indo-européennes, familles et intercompréhension
Séquence 4. Les langues de France
Séquence 5. Les créoles : exemples du français et de l’anglais
Séquence 6. Langues d’opposition : ebonics, nushu, Rotwelsch
Séquence 7. Langue/s des signes
Séquence 8. Systèmes graphiques amérindiens, égyptien antique, chinois et gréco-latin
Séquence 9. Les sons des langues : langues africaines, tons, clics et tambour
Séquence 10. La politesse en japonais
Séquence 11. Vocabulaire et monde : langues aborigènes d’Australie
Séquence 12. Epreuve terminale de CC
Modalités de contrôle : analogues à celles du cours de psycholinguistique de S1 : un écrit terminal de 2 heures, coefficient 2, et un dossier sur une langue, à faire à la maison, coeff.1.
Pour le moment, pas de dates et de mode de cours précisées : elles feront l’objet d’une information séparée en raison des changements constants des préconisations de l’université. Mais en tout état de cause, les inscriptions seront limitées à une demi-jauge (moitié de la salle qu’on nous donnera), afin de faire du présentiel au moins occasionnellement.
Enseignant : M.Aufray A.
Le cours contraste quelques langues européennes et quelques langues extra-européennes dans des perspectives géolinguistiques, démo-linguistiques, sociolinguistiques et typologiques. Il n’est pas très technique du point de vue linguistique : on y parlera plutôt de politesse suivant les langues que de grammaire, de visuel d’écriture que de préfixes, ou de disparition et de renaissance des langues. Il s’efforce de combiner un peu d’exotisme avec une compréhension approfondie du contexte de la diversité des langues de la planète. Les séquences prévues sont :
Séquence 1. Introduction : les langues du globe
Séquence 2. Conservation et disparition des langues : écologie et glottocide
Séquence 3. Langues indo-européennes, familles et intercompréhension
Séquence 4. Les langues de France
Séquence 5. Les créoles : exemples du français et de l’anglais
Séquence 6. Langues d’opposition : ebonics, nushu, Rotwelsch
Séquence 7. Langue/s des signes
Séquence 8. Systèmes graphiques amérindiens, égyptien antique, chinois et gréco-latin
Séquence 9. Les sons des langues : langues africaines, tons, clics et tambour
Séquence 10. La politesse en japonais
Séquence 11. Vocabulaire et monde : langues aborigènes d’Australie
Séquence 12. Epreuve terminale de CC
Modalités de contrôle : analogues à celles du cours de psycholinguistique de S1 : un écrit terminal de 2 heures, coefficient 2, et un dossier sur une langue, à faire à la maison, coeff.1.
Pour le moment, pas de dates et de mode de cours précisées : elles feront l’objet d’une information séparée en raison des changements constants des préconisations de l’université. Mais en tout état de cause, les inscriptions seront limitées à une demi-jauge (moitié de la salle qu’on nous donnera), afin de faire du présentiel au moins occasionnellement.
Enseignant : M.Aufray A.