- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 51h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
ATTENTION : ce cours s'adresse plus particulièrement aux étudiants de L2 ou de L3
CODE SCOLARITE : LG03DM33
Après 4 séances d’introduction aux notions de culture, de contact, d’identité culturelle, d’interculturalité ou encore d’emprunt linguistique, les transferts culturels et l’image de l’autre seront abordés à travers 3 grands axes centrés, sans être réduits, à l’espace scando-germanique :
1. L’exceptionnalisme scandinave : contacts de culture dans le contexte colonial danois (XIXe-XXe siècles)
2. Les Allemands sous l’œil des Français : parler de l’autre pendant la guerre (XXe siècle)
3. Le programme Erasmus : utopie des échanges culturels européens ? (XXIe siècle)
CODE SCOLARITE : LG03DM33
Après 4 séances d’introduction aux notions de culture, de contact, d’identité culturelle, d’interculturalité ou encore d’emprunt linguistique, les transferts culturels et l’image de l’autre seront abordés à travers 3 grands axes centrés, sans être réduits, à l’espace scando-germanique :
1. L’exceptionnalisme scandinave : contacts de culture dans le contexte colonial danois (XIXe-XXe siècles)
2. Les Allemands sous l’œil des Français : parler de l’autre pendant la guerre (XXe siècle)
3. Le programme Erasmus : utopie des échanges culturels européens ? (XXIe siècle)
Compétences à acquérir
Savoir proposer différentes définitions de la notion de "culture".
Comprendre et expliquer les rapports de force qui peuvent découler d'un contact de cultures.
Comprendre et expliquer les liens entre contacts de langues et contacts de cultures.
Comprendre et epliquer les enjeux de l'interculturalité en termes d'image de soi/image de l'autre.
Comprendre et expliquer les rapports de force qui peuvent découler d'un contact de cultures.
Comprendre et expliquer les liens entre contacts de langues et contacts de cultures.
Comprendre et epliquer les enjeux de l'interculturalité en termes d'image de soi/image de l'autre.
Bibliographie, lectures recommandées
Abdallah-Pretceille, Martine. L’éducation interculturelle, PUF, 2004.
Beaufils, Th. et Duval, P. (dir.), Les identités néerlandaises. De l’intégration à la désintégration ? (éd. Septentrion, 2006)
Espagne, Michel. Les transferts culturels franco-allemands, PUF, 1999.
Geoffroy, Christine. La mésentente cordiale : Voyage au coeur de l'espace interculturel franco-anglais, Grasset, 2001.
Hall, Edwart T. . Le langage silencieux, Seuil, 1959.
Homi K. Bhabha : Les lieux de la culture. Une théorie postcoloniale, Paris 2007 Warnier, Jean-Pierre. La mondialisation de la culture. La Découverte, « Repères », 2017, 128 pages. ISBN : 9782707197436.
Revues:
Beaufils, Th. et Duval, P. (dir.), Les identités néerlandaises. De l’intégration à la désintégration ? (éd. Septentrion, 2006)
Espagne, Michel. Les transferts culturels franco-allemands, PUF, 1999.
Geoffroy, Christine. La mésentente cordiale : Voyage au coeur de l'espace interculturel franco-anglais, Grasset, 2001.
Hall, Edwart T. . Le langage silencieux, Seuil, 1959.
Homi K. Bhabha : Les lieux de la culture. Une théorie postcoloniale, Paris 2007 Warnier, Jean-Pierre. La mondialisation de la culture. La Découverte, « Repères », 2017, 128 pages. ISBN : 9782707197436.
Revues:
Pré-requis recommandés
Cours accesible à partir de la L2.
Contact
Responsable
Pascale Erhart
Intervenants
Solenne Guyot