- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 51h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
CODE SCOLARITE : LG03CM33
Cours les mardis de 16h à 18h, AMPHI 5 PATIO, à partir du 12/09/23
ATTENTION : ce cours s'adresse plus particulièrement aux étudiants de L2 ou de L3
1. Introduction aux notions de contact de langues et de cultures
2. Approche sociolinguistique des contacts de langues
- Typologie des situations de contacts de langues et élaboration d’une grille de lecture.
L’accent est mis sur le caractère asymétrique des contacts et sur les facteurs déterminant les processus de minoration ou, inversement, de majoration des langues en contact.
- Etudes de cas : Suisse / Luxembourg / Belgique / Frise (Pays-Bas / Allemagne) / Finlande / Suède
Informations détaillées sur le site du département de dialectologie alsacienne et mosellane (voir le guide pédagogique en ligne)
Cours les mardis de 16h à 18h, AMPHI 5 PATIO, à partir du 12/09/23
ATTENTION : ce cours s'adresse plus particulièrement aux étudiants de L2 ou de L3
1. Introduction aux notions de contact de langues et de cultures
2. Approche sociolinguistique des contacts de langues
- Typologie des situations de contacts de langues et élaboration d’une grille de lecture.
L’accent est mis sur le caractère asymétrique des contacts et sur les facteurs déterminant les processus de minoration ou, inversement, de majoration des langues en contact.
- Etudes de cas : Suisse / Luxembourg / Belgique / Frise (Pays-Bas / Allemagne) / Finlande / Suède
Informations détaillées sur le site du département de dialectologie alsacienne et mosellane (voir le guide pédagogique en ligne)
Compétences à acquérir
Comprendre et être capable d'expliquer les rapports de majoration qui peuvent exister entre des langues en contact en tenant compte de différents facteurs (historique, politique, démographique, etc.)
Bibliographie, lectures recommandées
Baggioni, D. (1997): Langues et Nations en Europe, Paris, Payot.
Bourdieu, P (1982) : Ce que parler veut dire. L’économie des échanges linguistiques. Paris, Fayard.
Calvet, L.-J. (1996): Les politiques linguistiques, Paris, Presses Universitaires de France, collection Que sais-je?.
Calvet, L.-J. (1999): Pour une écologie des langues du monde, Paris, Plon.
Cerquiglini, B. (dir) (2003): Les langues de France, Paris, Presses Universitaires de France.
Hagege, C. (2000): Le souffle de la langue: voix et destins des parlers d'Europe, Paris, O. Jacob.
Moreau, M.-L. (1997): Sociolinguistique: les concepts de base, Sprimont, Mardaga.
Siguan, M. (1996): L'Europe des langues, Sprimont, Mardaga.
Bourdieu, P (1982) : Ce que parler veut dire. L’économie des échanges linguistiques. Paris, Fayard.
Calvet, L.-J. (1996): Les politiques linguistiques, Paris, Presses Universitaires de France, collection Que sais-je?.
Calvet, L.-J. (1999): Pour une écologie des langues du monde, Paris, Plon.
Cerquiglini, B. (dir) (2003): Les langues de France, Paris, Presses Universitaires de France.
Hagege, C. (2000): Le souffle de la langue: voix et destins des parlers d'Europe, Paris, O. Jacob.
Moreau, M.-L. (1997): Sociolinguistique: les concepts de base, Sprimont, Mardaga.
Siguan, M. (1996): L'Europe des langues, Sprimont, Mardaga.
Pré-requis recommandés
Cours accesible à partir de la L2.
Contact
Responsable
Pascale Erhart
Intervenants
Karin Ridell
Alexandre Zeitler
Pascale Erhart