- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité : LG52AM30
Histoire politique et culturelle de la Chine du néolithique aux Song (Civilisation chinoise A)
Langue d’enseignement : Français.
Niveau : Ce cours de civilisation est en commun avec les étudiants spécialistes mais n’exige pas de connaissance de la langue chinoise.
Modalités d’inscription : Ce cours est accessible à tous les étudiants inscrits en Licence (hors LLCEr études chinoises). Néanmoins, en raison du nombre limité de places (10), les étudiants devront obligatoirement effectuer leur demande auprès du secrétariat du Département d’études chinoises (par mail thaessig@unistra.fr) pour pouvoir valider leur inscription.
Effectifs limités : Oui (10).
Responsable : Daniela Campo (dcampo@unistra.fr).
Horaires/salles : Horaires et salles indiqués sur le site du Département d’études chinoises : http://chinois.unistra.fr/?page_id=23
Descriptif : Ce cours est une introduction à l’histoire de la Chine depuis les premières traces préhistoriques découvertes sur le sol chinois jusqu’à la dynastie impériale des Song qui a gouverné la Chine de 960 à 1279. L’approche n’est pas seulement politique mais aussi sociale et culturelle. Le cours se subdivise en deux parties :
> un cours magistral de deux heures pour lequel les étudiants devront avoir lu des documents informatifs et qui présentera l’ensemble du programme ;
> un cours de travaux dirigés de deux heures également dont l’approche est plus méthodologique, au cours duquel les étudiants devront présenter des travaux tout au long du semestre pour mettre en œuvre les connaissances acquises ainsi que les techniques de synthèse, de mise en perspective , de rédaction et de présentation orales.
Histoire politique et culturelle de la Chine du néolithique aux Song (Civilisation chinoise A)
Langue d’enseignement : Français.
Niveau : Ce cours de civilisation est en commun avec les étudiants spécialistes mais n’exige pas de connaissance de la langue chinoise.
Modalités d’inscription : Ce cours est accessible à tous les étudiants inscrits en Licence (hors LLCEr études chinoises). Néanmoins, en raison du nombre limité de places (10), les étudiants devront obligatoirement effectuer leur demande auprès du secrétariat du Département d’études chinoises (par mail thaessig@unistra.fr) pour pouvoir valider leur inscription.
Effectifs limités : Oui (10).
Responsable : Daniela Campo (dcampo@unistra.fr).
Horaires/salles : Horaires et salles indiqués sur le site du Département d’études chinoises : http://chinois.unistra.fr/?page_id=23
Descriptif : Ce cours est une introduction à l’histoire de la Chine depuis les premières traces préhistoriques découvertes sur le sol chinois jusqu’à la dynastie impériale des Song qui a gouverné la Chine de 960 à 1279. L’approche n’est pas seulement politique mais aussi sociale et culturelle. Le cours se subdivise en deux parties :
> un cours magistral de deux heures pour lequel les étudiants devront avoir lu des documents informatifs et qui présentera l’ensemble du programme ;
> un cours de travaux dirigés de deux heures également dont l’approche est plus méthodologique, au cours duquel les étudiants devront présenter des travaux tout au long du semestre pour mettre en œuvre les connaissances acquises ainsi que les techniques de synthèse, de mise en perspective , de rédaction et de présentation orales.
Compétences à acquérir
Connaissances :
- Connaître la chronologie de l'histoire chinoise jusqu'aux Song ;
- Identifier les enjeux principaux et les faits marquants de chacune des grandes périodes historiques étudiées ;
- Connaître quelques grands noms de la sinologie et des discussions importantes pour la compréhension et l'approche méthodologique d'événements majeurs ;
- Se représenter la Chine dans le temps et dans l'espace.
Compétences :
- Comprendre l'approche historiographique et apprendre à la reproduire dans un travail écrit ou une présentation orale ;
- Identifier la logique structurant un article ;
- Synthétiser des informations dans un livre ou un article ;
- Trouver des informations sur un sujet ou une publication ;
- Faire le tri entre les sources d'information fiables et celles qui ne le sont pas ;
- Rédiger une synthèse, une discussion ou une dissertation ;
- Présenter à l'oral le résultat d'un travail ;
- Construire une bibliographie sur un sujet ;
- Commenter une image.
- Connaître la chronologie de l'histoire chinoise jusqu'aux Song ;
- Identifier les enjeux principaux et les faits marquants de chacune des grandes périodes historiques étudiées ;
- Connaître quelques grands noms de la sinologie et des discussions importantes pour la compréhension et l'approche méthodologique d'événements majeurs ;
- Se représenter la Chine dans le temps et dans l'espace.
Compétences :
- Comprendre l'approche historiographique et apprendre à la reproduire dans un travail écrit ou une présentation orale ;
- Identifier la logique structurant un article ;
- Synthétiser des informations dans un livre ou un article ;
- Trouver des informations sur un sujet ou une publication ;
- Faire le tri entre les sources d'information fiables et celles qui ne le sont pas ;
- Rédiger une synthèse, une discussion ou une dissertation ;
- Présenter à l'oral le résultat d'un travail ;
- Construire une bibliographie sur un sujet ;
- Commenter une image.
Bibliographie, lectures recommandées
Ouvrage requis :
Gernet Jacques, Le monde chinois, Agora, 2006 (trois tomes, au format de poche).
Ouvrages de référence :
Ebrey Patricia B. (ed.), Chinese civilization: a sourcebook, The Free Press, New York, 1993.
Ebrey Patricia B., China : Cambridge Illustrated History, Cambridge University Press, Cambridge, 1996. Elisseeff Danielle, Elisseeff Vadime, La Civilisation de la Chine classique, Arthaud, Paris, 1979.
Gernet Jacques, Le monde chinois, Agora, 2006 (trois tomes, au format de poche).
Ouvrages de référence :
Ebrey Patricia B. (ed.), Chinese civilization: a sourcebook, The Free Press, New York, 1993.
Ebrey Patricia B., China : Cambridge Illustrated History, Cambridge University Press, Cambridge, 1996. Elisseeff Danielle, Elisseeff Vadime, La Civilisation de la Chine classique, Arthaud, Paris, 1979.
Contact
Intervenants
Daniela Campo