- Cours (CM) 10h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) 20h
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Niveau de l'enseignement : B2-Avancé - Utilisateur indépendant
Description du contenu de l'enseignement
L'objectif de l'UE "Animation 3D" est d'introduire les outils mathématiques et logiciels classiques de l'animation de personnages.
Lors des 5 séances de cours sont ainsi présentés, après une introduction historique :
- les squelettes d'animation et le skinning ;
- la cinématique (directe et inverse) ;
- les splines d'interpolation ;
- les techniques d'interpolation des orientations, et notamment les quaternions ;
- les principales techniques d'animation physique.
Les 10 séances de TP sous Blender permettent aux étudiants et étudiantes et mettre en pratique ces notions, après un rappel de modélisation 3D. Elles et ils réalisent également une petite scène animée en projet.
Lors des 5 séances de cours sont ainsi présentés, après une introduction historique :
- les squelettes d'animation et le skinning ;
- la cinématique (directe et inverse) ;
- les splines d'interpolation ;
- les techniques d'interpolation des orientations, et notamment les quaternions ;
- les principales techniques d'animation physique.
Les 10 séances de TP sous Blender permettent aux étudiants et étudiantes et mettre en pratique ces notions, après un rappel de modélisation 3D. Elles et ils réalisent également une petite scène animée en projet.