- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 20h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Niveau de l'enseignement : B2-Avancé - Utilisateur indépendant
Description du contenu de l'enseignement
Initiation à l'économie : Environnement économique des entreprises dans le secteur des technologies de l'information et de la communication, étude micro-économique, structures de marché qui guident le comportement des firmes. Fondements théoriques de la concurrence, du monopole et de l'oligopole. Implications politiques comme la réglementation et les politiques concurrentielles. Principes de fonctionnement interne des entreprises : Étude des stratégies des entreprises : choix d'une stratégie particulière, analyse de stratégies génériques. Financement des entreprises (trésorerie, gestion de portefeuille, budget, etc.), besoins et sources de financement. Marchés : prospection des marchés, cycle de vie des produits, politique de prix, techniques de communication, marketing, distribution. Compréhension de l'entreprise, négociation de contrats avec les prestataires (achat, maintenance, service), maîtrise d'œuvre. Les flux d'information dans l'entreprise.
Compétences à acquérir
À l'issue de cette UE un étudiant saura appréhender les concepts de base de l'économie et de la gestion des entreprises.
Pré-requis obligatoires
Aucun
Pré-requis recommandés
Aucun
Contact
UFR de mathématique et d'informatique
7, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368850200
Formulaire de contact