- Cours (CM) 15h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) 20h
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Niveau de l'enseignement : B2-Avancé - Utilisateur indépendant
Description du contenu de l'enseignement
Historique de l'interaction Homme/Machine. Éléments de psychologie appliqués aux systèmes interactifs. Types et gestion des périphériques d'entrée/sortie, interdépendance avec une interface. Styles d'interaction. Ergonomie : principes et attributs. Design d'interface graphique. Approches de conception, profils d'utilisateurs, traduction du besoin en fonctionnalités. Conception fonctionnelle, conception technique. Vocabulaire, concepts. Techniques d'implémentation. Techniques de validation. Composants d'une IHM : types de choix, types d'actions. Systèmes de fenêtrage, librairies graphiques. Dialogue et interaction homme/système : bonnes pratiques, mauvaises pratiques, études de cas. Adaptive design, responsive design : définitions, mise en oeuvre. Égalité vis à vis du contenu. Accessibilité. Localisation, Internationalisation. Outils de développement, boîtes à outils, générateurs d'interfaces, outils graphiques. Qt, C++, HTML, CSS.
Compétences à acquérir
À l'issue de cette UE un étudiant saura :
- Comprendre l'origine et la raison d'être des designs d'IHM informatiques actuels.
- Reconnaître et appliquer les grands principes de l'ergonomie.
- Concevoir une interface graphique adaptée à un besoin spécifique.
- Implémenter une interface graphique pérenne.
- Comprendre l'origine et la raison d'être des designs d'IHM informatiques actuels.
- Reconnaître et appliquer les grands principes de l'ergonomie.
- Concevoir une interface graphique adaptée à un besoin spécifique.
- Implémenter une interface graphique pérenne.
Bibliographie, lectures recommandées
Références :
OLSEN D.R., Developing user Interfaces, Morgan Kaufmann Publilshers.
PREECE J., Uman Computer Interaction, Addison-Wesley-Longman.
SCHNEIDERMAN B., Designing the User Interface, 3rd edition, Addison-Wesley-Longman.
OLSEN D.R., Developing user Interfaces, Morgan Kaufmann Publilshers.
PREECE J., Uman Computer Interaction, Addison-Wesley-Longman.
SCHNEIDERMAN B., Designing the User Interface, 3rd edition, Addison-Wesley-Longman.
Pré-requis obligatoires
Programmation orientée objets 2
Structure de données, algorithmes 2
Structure de données, algorithmes 2
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UFR de mathématique et d'informatique
7, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368850200
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