- Cours (CM) 21h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
- Les points clés du référentiel Qualité ISO 9001 version 2015 :
- La politique Qualité et l’engagement de la Direction ;
- Cas pratique : présentation de politique qualité d’entreprise ;
- La documentation obligatoire ;
- Cas pratique : le Manuel d’Assurance Qualité ;
- La mise en pratique des chapitres essentiels de la norme ISO version 2015.
- Les points clés du référentiel 45001 Santé-Sécurité au Travail :
- Les textes réglementaires incontournables ;
- Cas pratique : les points critiques ;
- L'analyse, l’évaluation et la pondération des risques au poste de travail au travers du Document Unique ;
- La construction du Plan de Prévention des Risques Professionnels ;
- Cas pratique : Construction d’un plan de prévention.
- Les points clés du référentiel environnemental ISO 14001 :
- L'essentiel de la réglementation environnementale ;
- Cas pratique : les situations extrêmes ;
- La base de la démarche environnementale ;
- Cas pratique : ce qu’il ne faut pas faire ;
- La mise en pratique des chapitres essentiels de la norme ISO 14001 ;
- Cas pratique : exemples d’entreprises.
- Les trois dimensions du Système de Management Intégré :
- Quels sont les enjeux d'un Système de Management Intégré de type SMI ?
- Quelle est la raison d’être d’un Système de Management Intégré ?
- Cas pratique : construction d’un Système de Management Intégré ;
- Quelles sont les similitudes et les spécificités des référentiels ISO 14001 et 45001 avec la norme ISO 9001 version 2015 ?
- Cas pratique : le tableau comparatif QSE ;
- Comment intégrer une approche processus à trois dimensions Qualité-Sécurité-Environnement ?
- Cas pratique : la cartogra phie des processus QSE ;
- Comment prévenir les risques professionnels ?
- Cas pratique : construction d’un tableau de bord ;
- Comment raisonner à la fois en satisfaction, en prévention et en conformité réglementaire ?
- Comment passer de la politique QSE au Plan d’Améliorations et de Progrès ?
- Cas pratique : les leviers et les indicateurs de progrès.
- Le pilotage du Système de Management Intégré QSE :
- Comment établir un tableau de bord cohérent pour contrôler et agir sur les 3 dimensions ?
- Cas pratique : le traitement des réticences ;
- Comment optimiser les Revues de Direction QSE ?
- Cas pratique : élaboration du contenu d’une revue de direction QSE ;
- Comment communiquer « Qualité Sécurité Environnement » de façon efficace au sein de l’entreprise ?
- Cas pratique :
- Comment rendre pérenne le Système de Management Intégré QSE ?
- Cas pratique : les recommandations issues des Retours d’Expériences.
Compétences à acquérir
Comprendre le principe des systèmes Qualité, Santé-Sécurité au Travail et Environnement. Identifier les points clés pour enrichir l’approche processus dans une logique d'intégration et de prévention des risques professionnels. Repérer les facteurs de réussite pour piloter ce nouveau système de management intégré QSE.
Construire un Plan d’Actions et de Progrès QSE. Acquérir des méthodes de travail et les mettre en œuvre avec discernement et efficacité dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue. Comprendre l’approche processus et la notion de flux tiré. Identifier les outils d’amélioration (Kaizen, 7M, Kanban, 5S, Pareto). Optimiser les ressources en réorganisant les flux. Savoir appliquer une démarche homogène et rationnelle de la définition du problème jusqu’à la mise en place de la solution. Maîtriser les outils simples de résolution de problèmes pour les rendre applicables au quotidien.
Construire un Plan d’Actions et de Progrès QSE. Acquérir des méthodes de travail et les mettre en œuvre avec discernement et efficacité dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue. Comprendre l’approche processus et la notion de flux tiré. Identifier les outils d’amélioration (Kaizen, 7M, Kanban, 5S, Pareto). Optimiser les ressources en réorganisant les flux. Savoir appliquer une démarche homogène et rationnelle de la définition du problème jusqu’à la mise en place de la solution. Maîtriser les outils simples de résolution de problèmes pour les rendre applicables au quotidien.
Contact
Pour toute information concernant ce diplôme, contactez le Service formation continue (SFC) :
21 rue du Maréchal Lefèbvre67100 STRASBOURG
0368854920
sfc-contact@unistra.fr