UE 1 - Fonctionnement économique de l'entreprise

  • Cours (CM) 7h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

  • Les grandes étapes chronologiques de la théorie des organisations : de la 1ère révolution industrielle à la 3ème révolution industrielle (2ème révolution industrielle, école classique et pensée empirique, école des relations humaines et pensée qualitative, école de la prise de décision et pensée fonctionnaliste, école néo-classique et pensée pragmatique, école sociotechnique et pensée globale, école de la contingence et pensée systémique, école sociologique et pensée sociale).
  • Les systèmes économiques : le modèles français, le capitalisme anglo-saxon (financements des entreprises, réussite individuelle et marché) et le capitalisme rhénan (référence à, rôle de l’Etat, protection sociale publique et prélèvements obligatoires).
  • Les mécanismes de marché : notions clé (marchés, offre, demande), concurrence parfaite et imparfaite.
  • Les typologies d’organisations (modèle Mintzberg) : les 6 parties de l’organisation, les structures de coordination (mécanismes de coordination, paramètres de conception), le contexte et la structure (âge et taille, système technique, environnement, pouvoir), les types de base des organisations (entrepreneuriale, divisionnalisée, professionnelle, innovatrice, missionnaire, politisée).
  • La gestion de l’entreprise, planification et finances :
    • De la vision aux activités et aux projets : planification stratégique, activités, projets ;
    • Au niveau de l’entreprise : compte de résultats et tableau de bord de direction ;
    • Au niveau des services : tableaux de bord, relevé d’activité, indicateurs qualitatifs et quantitatifs ;
    • Au niveau des projets : gestion et tableaux de bord multi-projets.
  • Le positionnement de l’entreprise, marketing (référence Kotler) :
    • Définition du positionnement ;
    • Les stratégies de différenciation selon la phase du cycle de vie (lancement, croissance, maturité, déclin) ;
    • Politique des 4P (produit, prix, promotion, place = distribution).

Compétences à acquérir

Comprendre le fonctionnement global de l’entreprise, se situer au sein d’une organisation, s’approprier son rôle et ses missions, identifier les mécanismes de l’économie et les facteurs d’évolution. Appréhender les grandes étapes chronologiques de la théorie des organisations. Situer les systèmes économiques, les mécanismes de marché, les typologies d’organisations (modèle Mintzberg), la gestion de l’entreprise, et positionnement marketing de l’entreprise, (référence Kotler).

Contact

Service de formation continue (SFC)

21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
0368854920