UE 8 - Gérer qualité, sécurité et santé au travail

  • Cours (CM) 14h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

  • Les concepts Qualité : le management de la qualité appliqué à l’amélioration continue, les principes de management selon la norme ISO 9001 version 2008 et cas pratique : le service client, la structure générale de la norme ISO 9001 version 2008 et cas pratique, les obligations de la norme ISO 9001 version 2008, exercice : lister les 8 principes fondamentaux du système qualité ISO 9001 version 2008.
  • Les enjeux de la certification Qualité : l’enjeu pour le Client et cas pratique : présentation des exigences du donneur d’ordre, l’enjeu pour le collaborateur, présentation des enjeux pour le salarié, l’enjeu pour l’entreprise et cas pratique : définir les avantages pour l’entreprise, exercice : lister les risques qu’encoure la société.
  • L’organisation de la Qualité : les processus et leur cartographie et cas pratique, les procédures et les modes opératoires et cas pratique : présentation d’un mode opératoire d’un atelier, le traitement des réclamations clients et cas pratique : présentation du processus de traitement des RC, les audits internes et les Revues Qualité, présentation de situations d’audits internes, exercice : audit interne.
  • L’optimisation de la Qualité : tableau de bord et indicateurs de mesures ; cas pratique, la certification ISO 9001 version 2008 et la notion d’amélioration continue ; cas pratique : les enjeux de la certification, le plan d’actions et de progrès, exercice : dans votre environnement de travail quel serait votre futur tableau de bord et quels indicateurs ?
  • Synthèse – Bilan – Recommandations.
  • Les concepts de la Sécurité et de la Santé au Travail : le management de la santé et de la sécurité au travail, les exigences du code du travail et cas pratique : le délit d’entrave de l’employeur, les responsabilités et les obligations de l’employeur et du salarié et cas pratique, l’évaluation des risques professionnels et le document unique et cas pratique : analyse d’un accident du travail, la structure générale de la norme OHSAS 18001, exercice : lister les risques liés à l’homme, établir une pondération de risques et créer un plan d’actions et de progrès.
  • Les enjeux de la Sécurité et de la Santé au Travail : les enjeux financiers et juridiques et cas pratique : présentation de l’enjeu pour la direction, l’enjeu humain et cas pratique : présentation des enjeux pour le salarié, l’enjeu pour l’image de l’entreprise.
  • L’organisation de la Sécurité et de la Santé au Travail : le rôle et les missions du CHSCT et cas pratique : présentation des missions du CHSCT, les partenaires sécurité au sein de l’entreprise, les revues santé et sécurité au travail.
  • L’optimisation de la Sécurité et de la Santé au Travail : le tableau de bord et les indicateurs de mesures et cas pratique, le plan d’actions et de progrès et la notion d’amélioration continue et cas pratique : présentation du contenu du PAP, les obligations de la norme OHSAS 18001.
  • Synthèse – Bilan – Recommandations.

Compétences à acquérir

Comprendre la démarche Qualité au sein de l’entreprise, connaître les principes fondamentaux de la Qualité, définir la cartographie des processus de l’entreprise, définir la Fiche Processus de ses processus « Cœur de métier » et les autres, définir les indicateurs de performance en cohérence avec la politique et les objectifs définis, animer l’amélioration continue, comprendre les enjeux de la prise en compte des exigences clients, comprendre les enjeux d’une certification ISO 9001.
Comprendre les enjeux de la Sécurité et la Santé au travail, prendre en compte les exigences du Code du Travail, s’approprier son rôle et ses responsabilités en matière de sécurité, connaître les outils d’animation de la culture sécurité, transformer la démarche Sécurité en outils de management de la performance des collaborateurs, comprendre les atouts d’une intégration de la démarche Sécurité dans la démarche Qualité, comprendre les enjeux d’une certification OHSAS 18001.

Contact

Pour toute information concernant ce diplôme, contactez le Service formation continue (SFC) :

21 rue du Maréchal Lefèbvre
67100 STRASBOURG
0368854920