- Cours (CM) 7h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
- Comprendre le processus de production / transformation / service et l'écrire ;
- Comprendre le problème, l'identifier, le décrire ;
- Chercher les causes, ouverture d'esprit totale, aucune censure : logique de résolution de problèmes, les méthodes de résolution de problème ;
- Le 5M (ou arête d'ISHIKAWA), un outil parmi d'autres : trier, hiérarchiser les causes : les 5 M ;
- Comment fonctionne un groupe de travail : le double entonnoir "brain storming" et cas pratique : traiter une procédure ;
- Le plan d'action ;
- Le PDCA : outil et philosophie.
- Applications pratiques : cas pratiques de résolution de problèmes à travers l’exemple de cas rapportés.
Compétences à acquérir
Maitriser une méthode d’aide à la résolution de problème, savoir analyser une situation, structurer et organiser sa réflexion et sa démarche, savoir associer l’équipe, être capable de proposer des solutions argumentées et chiffrées.
Contact
Service de formation continue (SFC)
21, rue du Maréchal Lefebvre67100 STRASBOURG
0368854920
sfc-contact@unistra.fr