- Cours (CM) 14h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
- Pourquoi et pour quoi communiquer ?
- La communication dans tous les sens : verticale, horizontale," en vrac" (= la rumeur). Faut-il le dire ? et à qui ?
- Les faits avant les opinions, les faits sont neutres et objectifs, les opinions génèrent des conflits ;
- Les quatre axes : définir des types de personnalités pour se connaître, connaître les autres ; cas pratique : réalité et perception de la réalité ;
- L’écoute avant la parole, se mettre à la place de l'autre (les paradigmes) ;
- La communication non verbale ;
- Cas pratiques : définir sa personnalité et identifier les personnalités.
- Cas pratique de communication positive ;
- Communication et relation : cas pratique interactif ;
- Les canaux de communication : cas pratiques interactifs, mises en situation, prise de parole ;
- Les styles de management ;
- Synthèse.
Compétences à acquérir
Comprendre les enjeux d’une communication efficace au sein d’une équipe, prendre conscience du rôle de la communication dans la fonction opérationnelle de l’encadrement, être à l’aise aussi bien sur les questions techniques que relationnelles, mieux se connaître pour mieux communiquer, distinguer l’information de la communication, communiquer aussi facilement sur des problèmes relationnels que techniques, prendre conscience du rôle de la communication dans la fonction opérationnelle de l’encadrement, argumenter une démarche projet, accompagner et aider les membres d’une équipe dans leurs actions quotidiennes, étudier, comprendre et analyser une situation.
Contact
Service de formation continue (SFC)
21, rue du Maréchal Lefebvre67100 STRASBOURG
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