- Cours (CM) 14h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
- Le formateur inter : son rôle et son positionnement :
- Les pratiques et les représentations de son rôle de formateur ;
- Les paramètres et les partenaires d’une situation de formation ;
- Les questions à se poser et sa “check list” de préparation d’une action de formation.
- « Apprendre, oui mais comment … ? » :
- Les facteurs facilitant l’apprentissage d’un adulte ;
- Les méthodes pédagogiques en action ;
- Les techniques et outils pédagogiques.
- Construire et préparer une séquence de formation :
- Des compétences aux objectifs pédagogiques ;
- Distinction des objectifs et du contenu ;
- La construction du scénario et des supports ;
- L’action de formation comme un système en équilibre.
- Animer une séquence de formation :
- Les moments clés d’une animation ;
- Les fonctions d’animation et leurs techniques ;
- Les supports d’animation et les outils du formateur.
- Évaluer les résultats d’une formation :
- Évaluer quoi ? Pour qui ? Pourquoi ? Et comment ?
- Les outils d’évaluation.
Compétences à acquérir
Concevoir un programme de formation à partir des besoins exprimés en justifiant les objectifs, les pré requis, les modalités d’évaluation, les moyens pédagogiques et le déroulé. Animer une séquence de formation en mettant en œuvre différentes techniques pédagogiques et d’animation, qui seront commentées et justifiées par le « formateur » et l’ensemble des participants.
Contact
Pour toute information concernant ce diplôme, contactez le Service formation continue (SFC) :
21 rue du Maréchal Lefèbvre67100 STRASBOURG
0368854920
sfc-contact@unistra.fr