UE 4 - Qualité et gestion des risques santé

  • Cours (CM) 24.5h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

  • Management de la qualité en établissement de santé :
    • Les concepts de la démarche qualité en établissement de santé :
Définitions, la Roue de DEMING, la politique et le programme qualité, les normes qualité, les démarches existantes (laboratoires, médicament, hygiène-restauration, blanchisserie, accréditation), l’évaluation interne/externe dans le médico-social ;
o Les enjeux de la démarche de certification HAS des établissements de santé :
Contexte réglementaire, le référentiel de la HAS, les pratiques exigibles prioritaires, les principes de l’auto-évaluation, la visite de certification, le suivi ;
o L’évaluation dans la démarche qualité :
Les indicateurs en santé, l’audit interne, l’évaluation des pratiques professionnelles ;
o Les outils utilisés dans un plan d’amélioration de la qualité :
La gestion documentaire, la démarche processus, les outils qualité.
  • La gestion des risques associés aux soins » :
o Les concepts de la gestion des risques en établissement de santé :
Contexte réglementaire, le coordonnateur des risques associés aux soins, la typologie des risques, les risques professionnels, la cartographie des risques ;
o La gestion des risques : anticiper et réagir :
La gestion des risques a priori, les vigilances, le signalement, la gestion des risques a posteriori, le retour d’expérience, la RMM ;
o Les méthodes d’analyse en gestion des risques :
L’analyse préliminaire des risques, l’AMDEC, l’arbre des causes, la méthode ALARM ;
o La coordination de la qualité et de la gestion des risques :
Lien entre les différentes structures dédiées à la qualité et la gestion des risques : vigilances, commissions techniques ou groupes de travail, CLIN, CLAN, CLUD, COMEDIMS, CRUQPC, CHSCT, sous-commission de la CME chargée de la qualité et de la sécurité des soins.

Compétences à acquérir

Réaliser une analyse pertinente de son environnement professionnel, faire une description précise du processus dans lequel le participant évolue. Fixer ses objectifs d’amélioration et mettre en œuvre une démarche structurée pour faire progresser son processus en utilisant les méthodes et les outils les plus pertinents en fonction des objectifs fixés. Établir un reporting et proposer des actions dans un programme qualité à partir des résultats d’amélioration et des indicateurs.

Contact

Pour toute information concernant ce diplôme, contactez le Service formation continue (SFC) :

21 rue du Maréchal Lefèbvre
67100 STRASBOURG
0368854920