- Cours (CM) 14h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
- Les notions fondamentales en management de projet :
- Vocabulaire ;
- De la planification stratégique aux projets, le cycla dans les organisations ;
- Les contextes organisationnels et culturels et le management par projet, diagnostic ;
- Maturité en management de projet, diagnostic ;
- Méthodologie de management de projet, définition des grandes étapes ;
- Cycle de projet et cycle de produit. Atelier.
- Bonnes pratiques tout au long du cycle de projet :
- Initier le projet :
- Définir le périmètre : cahier des charges, l’étude de faisabilité et l’organigramme des tâches (bonnes pratiques et débat sur la réalité des participants) ;
- Analyser les acteurs et gérer les acteurs : la carte des acteurs (atelier), le plan de communication (exemples), la répartition des tâches organigramme de projet) ;
- Officialiser le projet : fiche de projet, note de cadrage, lettre de mission, exemples ;
- Parenthèse en savoir-être : le management situationnel et le projet.
- Planifier le projet :
- Planification : exercice de planification d’un projet à partir d’un exemple d’un projet de la vie quotidienne ;
- Budget : notions de base ;
- Analyse de risques : modèle et identification de risques typiques dans la réalité des participants ;
- Pilotage de projet : bonnes pratiques et exemples de tableaux de bord.
- Exécuter, suivre et maitriser le projet :
- Initier le projet :
Parenthèse sur le savoir-être : les négociations de ressources en mode projet selon les personnalités, les bonnes pratiques de la délégation .
- Transférer et clôturer le projet :
- Atelier final en groupes :
Compétences à acquérir
Comprendre ce qu’est la gestion de projet et ses fondamentaux. S’approprier une méthodologie et des outils modulables, faciles à mettre en pratique et adaptés à ses besoins afin de maitriser le montage, le déroulement ainsi que les résultats d’un projet en coopération avec tous les acteurs de projet quel que soit le domaine d’application.
Conduire des projets liés au développement de l’établissement, rechercher une compétitivité, flexibilité et productivité accrues par la mise en place d'une organisation adaptée, concevoir et mettre en place et suivre les indicateurs de performance globale de son secteur, en lien avec le contrôle de gestion, identifier les ressources nécessaires à la conduite d’un projet (budget, compétences, méthodes, moyens).
Conduire des projets liés au développement de l’établissement, rechercher une compétitivité, flexibilité et productivité accrues par la mise en place d'une organisation adaptée, concevoir et mettre en place et suivre les indicateurs de performance globale de son secteur, en lien avec le contrôle de gestion, identifier les ressources nécessaires à la conduite d’un projet (budget, compétences, méthodes, moyens).
Contact
Pour toute information concernant ce diplôme, contactez le Service formation continue (SFC) :
21 rue du Maréchal Lefèbvre67100 STRASBOURG
0368854920
sfc-contact@unistra.fr