- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 51h
Langue de l'enseignement : Français et allemand
Niveau de l'enseignement : A2-Intermédiaire ou de survie - Utilisateur élémentaire
Description du contenu de l'enseignement
ATTENTION : ce cours s'adresse plus particulièrement aux étudiants de L2 ou de L3
CODE SCOLARITE : LG03DM32
Cours les mardis de 16h à 18h en salle 4416-18 au PATIO à partir du 06/02/24
Ce cours s’adresse à tous les étudiants de Licence, toutes composantes confondues, et en particulier à ceux qui envisagent de s’orienter vers le professorat des écoles ou à l’enseignement de l’allemand en Alsace.
Il vise à sensibiliser les étudiants à la spécificité de la situation linguistique et du système éducatif régionaux.
Thématiques abordées:
CODE SCOLARITE : LG03DM32
Cours les mardis de 16h à 18h en salle 4416-18 au PATIO à partir du 06/02/24
Ce cours s’adresse à tous les étudiants de Licence, toutes composantes confondues, et en particulier à ceux qui envisagent de s’orienter vers le professorat des écoles ou à l’enseignement de l’allemand en Alsace.
Il vise à sensibiliser les étudiants à la spécificité de la situation linguistique et du système éducatif régionaux.
Thématiques abordées:
- Les langues dans les systèmes éducatifs européens: spécificités du cas alsacien, en lien avec l’implantation dans l’espace transfrontalier
- Les représentations du plurilinguisme et leur prise en compte dans l’enseignement des langues
- Etudes de cas pratiques: l'enseignement de l’allemand en voie bilingue, les possibilités d'enseignement du dialecte
- Entraînement linguistique à l’allemand et/ou à l’alsacien en contexte scolaire
Compétences à acquérir
- prendre conscience de son répertoire plurilingue et apprendre à l’exploiter à des fins pédagogiques
- le statut particulier de l’allemand en Alsace: comprendre et savoir expliquer pourquoi (et pour quoi?) l’allemand est enseigné au titre de la langue régionale en Alsace
- familiarisation avec les modalités concrètes de cet enseignement
- familiarisation avec les stratégies linguistiques et didactiques permettant d’enseigner l’allemand en Alsace sans être spécialiste de cette langue (professorat des écoles)
- approfondissement de la connaissance de la culture rhénane et mobilisation de celle-ci dans la production de ressources pédagogiques
Bibliographie, lectures recommandées
« L’Alsace au coeur du Plurilinguisme (1) », actes du colloque de Strasbourg pubiés dans Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 5 | 2008, mis en ligne le 01 mai 2019, URL : http://journals.openedition.org/rdlc/6240
« L’Alsace au coeur du Plurilinguisme (2)», actes du colloque de Strasbourg pubiés dans Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 6-1 | 2009, mis en ligne le 01 avril 2009, URL : http://journals.openedition.org/rdlc/2030
GEIGER-JAILLET Anemone & RUDIO Sabine, 2016, « Pratique dialectale et construction de la langue allemande dans le contexte scolaire en Alsace », Nouveaux Cahiers d’Allemand n°3, 2016, 320-337.
GEIGER-JAILLET Anemone, SCHLEMMINGER G. & LE PAPE RACINE C. (2016) (dir.): Enseigner une discipline dans une autre langue : méthodologie et pratiques professionnelles. Approche CLIL-EMILE. Wien: Peter Lang/ Conseil de l’Europe/ CELV. 236 p., (2eédition revue et augmentée).
GEIGER-JAILLET Anemone (dir.) (2007) : Lehren und Lernen in einer Grenzregion. Schwerpunkt Oberrhein (Trad.: Enseigner / apprendre dans une région frontalière). Baltmannsweiler:Schneider-Verlag Hohengehren (Sprachenlernen Konkret! Bd.4), 190 p.
HARTMANN Esa Christine (2019) « Des lectures bilingues à la littéracie bilingue. Approches translingues du lire-écrire dans le contexte de l’enseignement bilingue en Alsace : (2) Les expérimentations », Nouveaux Cahiers d’Allemand. Revue de linguistique et de didactique, 37e année, no 1, février 2019, pp. 85-100.
HARTMANN Esa Christine (2019) « Des lectures bilingues à la littéracie bilingue. Approches translingues du lire-écrire dans le contexte de l’enseignement bilingue en Alsace : (1) Les représentations », Nouveaux Cahiers d’Allemand. Revue de linguistique et de didactique, 36e année, no 3, septembre 2018, pp. 283-300.
HUCK Dominique (2018) « Un enseignement bilingue (français/langue régionale) en Alsace. Pour quelle société ? » in Erfurt Jürgen, Weirich Anna et Eloise Caporal-Ebersold (dir.) Education plurilingue et pratiques langagières. Hommage à Christine Hélot, Berlin, Peter Lang, 145-164.
HUCK Dominique (2016) « L’espace scolaire comme espace d’enjeux sociolinguistiques et idéologiques : l’allemand et l’alsacien en Alsace » in Hélot Christine et Erfurt Jürgen (dir.) L’éducation bilingue en France. Politiques linguistiques, modèles, pratiques, Limoges, Lambert-Lucas, 154-167.
PUTSCHE, Julia (2016). Qu’est-ce qu’une didactique des langues transfrontalière et comment conscientiser les enseignants de langues pour celle – ci ? Synergies Pays germanophones n°9, pp. 47 – 61.
PUTSCHE, Julia & FAUCOMPRE, Chloé (2016). Formation des professeurs de langues en région frontalière. Croyances et représentations des futurs professeurs d'allemand en Alsace face à l'enseignement de la langue du voisin. Education et Sociétés plurilingues n° 40 / 2016, pp. 47 – 60.
YOUNG, Andrea S. (2014) "Working with super-diversity in Strasbourg pre-schools: Strengthening the role of teaching support staff", European Journal of Applied Linguistics, Vol 2 (1), pp. 27-52.
YOUNG, Andrea S. (2014) "Unpacking teachers’ language ideologies: attitudes, beliefs and practiced language policies in schools in Alsace, France.", Language Awareness, Vol 23 (1-2), pp. 157-171.
« L’Alsace au coeur du Plurilinguisme (2)», actes du colloque de Strasbourg pubiés dans Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 6-1 | 2009, mis en ligne le 01 avril 2009, URL : http://journals.openedition.org/rdlc/2030
GEIGER-JAILLET Anemone & RUDIO Sabine, 2016, « Pratique dialectale et construction de la langue allemande dans le contexte scolaire en Alsace », Nouveaux Cahiers d’Allemand n°3, 2016, 320-337.
GEIGER-JAILLET Anemone, SCHLEMMINGER G. & LE PAPE RACINE C. (2016) (dir.): Enseigner une discipline dans une autre langue : méthodologie et pratiques professionnelles. Approche CLIL-EMILE. Wien: Peter Lang/ Conseil de l’Europe/ CELV. 236 p., (2eédition revue et augmentée).
GEIGER-JAILLET Anemone (dir.) (2007) : Lehren und Lernen in einer Grenzregion. Schwerpunkt Oberrhein (Trad.: Enseigner / apprendre dans une région frontalière). Baltmannsweiler:Schneider-Verlag Hohengehren (Sprachenlernen Konkret! Bd.4), 190 p.
HARTMANN Esa Christine (2019) « Des lectures bilingues à la littéracie bilingue. Approches translingues du lire-écrire dans le contexte de l’enseignement bilingue en Alsace : (2) Les expérimentations », Nouveaux Cahiers d’Allemand. Revue de linguistique et de didactique, 37e année, no 1, février 2019, pp. 85-100.
HARTMANN Esa Christine (2019) « Des lectures bilingues à la littéracie bilingue. Approches translingues du lire-écrire dans le contexte de l’enseignement bilingue en Alsace : (1) Les représentations », Nouveaux Cahiers d’Allemand. Revue de linguistique et de didactique, 36e année, no 3, septembre 2018, pp. 283-300.
HUCK Dominique (2018) « Un enseignement bilingue (français/langue régionale) en Alsace. Pour quelle société ? » in Erfurt Jürgen, Weirich Anna et Eloise Caporal-Ebersold (dir.) Education plurilingue et pratiques langagières. Hommage à Christine Hélot, Berlin, Peter Lang, 145-164.
HUCK Dominique (2016) « L’espace scolaire comme espace d’enjeux sociolinguistiques et idéologiques : l’allemand et l’alsacien en Alsace » in Hélot Christine et Erfurt Jürgen (dir.) L’éducation bilingue en France. Politiques linguistiques, modèles, pratiques, Limoges, Lambert-Lucas, 154-167.
PUTSCHE, Julia (2016). Qu’est-ce qu’une didactique des langues transfrontalière et comment conscientiser les enseignants de langues pour celle – ci ? Synergies Pays germanophones n°9, pp. 47 – 61.
PUTSCHE, Julia & FAUCOMPRE, Chloé (2016). Formation des professeurs de langues en région frontalière. Croyances et représentations des futurs professeurs d'allemand en Alsace face à l'enseignement de la langue du voisin. Education et Sociétés plurilingues n° 40 / 2016, pp. 47 – 60.
YOUNG, Andrea S. (2014) "Working with super-diversity in Strasbourg pre-schools: Strengthening the role of teaching support staff", European Journal of Applied Linguistics, Vol 2 (1), pp. 27-52.
YOUNG, Andrea S. (2014) "Unpacking teachers’ language ideologies: attitudes, beliefs and practiced language policies in schools in Alsace, France.", Language Awareness, Vol 23 (1-2), pp. 157-171.
Pré-requis recommandés
Cours accessible à partir la L2.
Contact
Responsable
Pascale Erhart
Intervenants
Pascale Erhart
Andrea Young
Anemone Geiger-Jaillet