- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français et arabe
Niveau de l'enseignement : A1-Introductif ou découverte - Utilisateur élémentaire
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité : LG50BM80
Enseignant : Ismaël Darwish
Ce cours annuel a pour objectif l’apprentissage des bases de l’écriture, de la lecture, de la prononciation et de la grammaire de l’arabe standard moderne afin de permettre l’interaction dans des situations de communication simples et concrètes de la vie quotidienne et l’acquisition de compétences de compréhension et d’expression écrites et orales correspondant au niveau A1 du CECRL. L'alphabet est étudié en parallèle avec le lexique qui sera donc travaillé d'abord phonétiquement, aussi peu que possible, jusqu'à l'acquisition totale du système graphique.
Enseignant : Ismaël Darwish
Ce cours annuel a pour objectif l’apprentissage des bases de l’écriture, de la lecture, de la prononciation et de la grammaire de l’arabe standard moderne afin de permettre l’interaction dans des situations de communication simples et concrètes de la vie quotidienne et l’acquisition de compétences de compréhension et d’expression écrites et orales correspondant au niveau A1 du CECRL. L'alphabet est étudié en parallèle avec le lexique qui sera donc travaillé d'abord phonétiquement, aussi peu que possible, jusqu'à l'acquisition totale du système graphique.
Compétences à acquérir
Principales compétences grammaticales visées :
Principales compétences communicationnelles visées :
- connaissance de l’alphabet arabe et des règles de base de l’orthographe ; règles de prononciation
- noms et adjectifs, masculin/féminin, singulier/pluriel/duel, articles, interrogatifs, démonstratifs, pronoms personnels, nombres, prépositions ; première initiation aux déclinaisons des noms
- conjugaison des verbes à l’inaccompli (présent) et l’accompli (passé), formes affirmative et négative ; phrases verbales et nominales
Principales compétences communicationnelles visées :
- saluer et se présenter ; parler de ses études et de son environnement scolaire
- décrire son environnement quotidien (repas, vêtement, logement)
- parler de ses goûts et ses loisirs ; inviter un ami et demander conseil
Bibliographie, lectures recommandées
S. Cheniour et H. Ait Kaki, Méthode Express Arabe, Livre + 2 cd, Harrap's, 2011.
M. Neyreneuf, C. Canamas et M. Bakri, Arabe débutant, (Coll. Livre de Poche), toute édition.
M. Neyreneuf, C. Canamas et M. Bakri, Arabe débutant, (Coll. Livre de Poche), toute édition.
Pré-requis obligatoires
Avoir suivi le premier semestre LG50AM80
Contact
Responsable
Eric Vallet