- Cours (CM) 15h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 3h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cet enseignement a pour but de faire connaître aux étudiants le milieu hospitalier, son organisation, ses missions, son intégration dans le système de santé. Il permet de leur faire comprendre les fonctions qu’ils exerceront aux côtés des soignants et dans l’intérêt du malade. Cet enseignement doit permettre aux étudiants de discuter du statut des médicaments et des dispositifs médicaux, d’appréhender l’analyse des thérapeutiques médicamenteuses et de participer in fine à la promotion du bon usage des produits de santé.
Les droits et les devoirs des patients dans les établissements de santé.
Recommandations et pratiques cliniques.
Gestion des risques médicamenteux.
Réglementation des dispositifs médicaux.
Réglementation concernant la qualité.
Rôle du laboratoire lors des examens destinés à la recherche biomédicale.
Enseignements dirigés :
Une séance de 1,5 h sera ciblée sur les médicaments : à partir d’un cas clinique, l’étudiant établira une analyse pharmaceutique et discutera du statut du médicament et de sa bonne utilisation.
Une séance de 1,5h sera ciblée sur les dispositifs médicaux : l’étudiant aura à sa disposition les différents dispositifs médicaux étudiés en cours. A partir d’exemples de prescripti ons, l’étudiant déterminera les dispositifs médicaux à utiliser et le montage à effectuer. Pour les pansements, les exercices porteront plus particulièrement sur des paramètres de qualité.
Intervenants / enseignants participants :
J-M. Lessinger
B. Michel
D. Paya
S. Wisniewski
- Présentation de l’environnement hospitalier
Les droits et les devoirs des patients dans les établissements de santé.
- Le médicament à l’hôpital
Recommandations et pratiques cliniques.
Gestion des risques médicamenteux.
- Les dispositifs médicaux à l’hôpital
Réglementation des dispositifs médicaux.
- La biologie à l’hôpital
Réglementation concernant la qualité.
Rôle du laboratoire lors des examens destinés à la recherche biomédicale.
- La présentation des terrains de stage
Enseignements dirigés :
Une séance de 1,5 h sera ciblée sur les médicaments : à partir d’un cas clinique, l’étudiant établira une analyse pharmaceutique et discutera du statut du médicament et de sa bonne utilisation.
Une séance de 1,5h sera ciblée sur les dispositifs médicaux : l’étudiant aura à sa disposition les différents dispositifs médicaux étudiés en cours. A partir d’exemples de prescripti ons, l’étudiant déterminera les dispositifs médicaux à utiliser et le montage à effectuer. Pour les pansements, les exercices porteront plus particulièrement sur des paramètres de qualité.
Intervenants / enseignants participants :
J-M. Lessinger
B. Michel
D. Paya
S. Wisniewski
Compétences à acquérir
Préparation de l’étudiant à son stage de 5ème année d’études en lui apportant les éléments essentiels à la connaissance de l’organisation hospitalière en termes de structure et de services, à la compréhension du circuit du médicament et du parcours du patient lors de son hospitalisation et de son rôle en tant que acteur de santé dans la prise en charge des patients.
Bibliographie, lectures recommandées
Contact
Faculté de pharmacie
74, route du Rhin - CS 6002467401 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
0368854110
Formulaire de contact
Responsable
Genevieve Ubeaud-Sequier