Allemand - S10 Pharma

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 20h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 50h

Langue de l'enseignement : Allemand

Description du contenu de l'enseignement

Apprentissage et pratique de la langue allemande générale et de spécialité

 

Compétences à acquérir

Les étudiant.e.s en cinquième année de pharmacie (Officine, Internat ou Industrie), développent et perfectionnent leurs capacités à comprendre des documents écrits et sonores en allemand et à s’exprimer en allemand (à l’oral et à l’écrit).

Attentif à la situation transfrontalière et au monde pharmaceutique et médical des pays germanophones, l’enseignement vise à enrichir leur pratique concrète de la langue de spécialité.

Les étudiant.e.s sont vivement encouragé.e.s à faire certifier leurs compétences au niveau B2 ou plus du CECRL, comme par exemple le CLES B2 en allemand (*), afin de conforter leur mobilité professionnelle.

*CLES = Certificat de compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur, certification officielle du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Le niveau B2 correspond à un niveau intermédiaire tel que démontré par un utilisateur indépendant de la langue en question.

L'utilisateur de niveau B2 peut :
Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un (con)texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre.
S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.L’apprentissage d’une langue étant un processus qui se prolonge tout au long de la vie, un volet important des cours de langues à l’Université de Strasbourg concerne les techniques d’apprentissage pour amener les étudiants à :

Prendre conscience, en tant qu'apprenant, de leurs propres compétences communicatives langagières : identifier leurs forces, leurs faiblesses, leurs motivations et leurs besoins.
Orga niser et développer des stratégies en conséquence :- se fixer des objectifs valables et réalistes,
- choisir des ressources appropriées et adaptées,
- réaliser des tâches,
- s'entrainer à l'autoévaluation.

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