- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
La formation dispensée au cours des stages permet à l'étudiant de s'inscrire dans une démarche clinique, de développer les compétences professionnelles et transversales indispensables à l'exercice de la profession de sage-femme. Elle permet une approche réflexive des situations, le développement de l'autonomie et la capacité d'adaptation à des situations cliniques complexes.
Au cours de sa formation clinique, l'étudiant aborde les différents modes d'exercice de la profession de sage-femme, en milieu hospitalier et extrahospitalier et construit son projet professionnel.
Un carnet de stage identifie les objectifs pédagogiques transversaux et spécifiques de chaque stage. Il permet le suivi de la progression de l'étudiant et son évaluation ; celle-ci porte notamment sur des activités adaptées aux compétences transversales et spécifiques à acquérir.
Un stage d'une durée d'un semestre à temps plein est organisé au cours du troisième ou du quatrième semestre du deuxième cycle des études en sciences maïeutiques.
Au cours de sa formation clinique, l'étudiant aborde les différents modes d'exercice de la profession de sage-femme, en milieu hospitalier et extrahospitalier et construit son projet professionnel.
Un carnet de stage identifie les objectifs pédagogiques transversaux et spécifiques de chaque stage. Il permet le suivi de la progression de l'étudiant et son évaluation ; celle-ci porte notamment sur des activités adaptées aux compétences transversales et spécifiques à acquérir.
Un stage d'une durée d'un semestre à temps plein est organisé au cours du troisième ou du quatrième semestre du deuxième cycle des études en sciences maïeutiques.
Compétences à acquérir
Suivi prénatal
- Conduire une consultation prénatale
- Participer à la prise en charge globale des femmes enceintes présentant une grossesse à risque ou pathologique
- Permettre l’apprentissage de l’échographie obstétricale ou gynécologique
- Assurer une consultation d’urgence
- Diagnostiquer et prendre en charge l’hémorragie de la délivrance (quel que soit le lieu et au-delà du post-partum immédiat)
- Participer à la prise en charge d’un nouveau-né présentant une pathologie
- Diagnostiquer et prendre en charge des patientes présentant des complications des suites de couches
- Suivre et mettre en œuvre une contraception
- Conduire une consultation péri-conceptionnelle
- Répondre aux demandes liées au désir d’enfant, à la contraception ou à l’interruption volontaire de grossesse