- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) 130h
- Travail étudiant (TE) 130h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Repérer le processus en jeu dans l'activité, concevoir des séances pédagogiques, animer ces séances auprès de personnes déficientes intellectuelles et/ou en souffrance psychique, analyser les séances proposées, construire un référentiel d'évaluation à partir d'une pratique de l'activité :
- une semaine d’activités équestres avec des enfants polyhandicapés,
- une semaine de VTT avec les adolescents en Maison d’Enfants,
- une semaine de navigation côtière avec des adultes travailleurs en ESAT ou en Foyer de vie,
- une semaine Badminton avec des sportifs licenciés à la FFSA (organisation du championnat régional) diplôme fédéral
- une semaine d’activités équestres avec des enfants polyhandicapés,
- une semaine de VTT avec les adolescents en Maison d’Enfants,
- une semaine de navigation côtière avec des adultes travailleurs en ESAT ou en Foyer de vie,
- une semaine Badminton avec des sportifs licenciés à la FFSA (organisation du championnat régional) diplôme fédéral
Compétences à acquérir
Choisir des activités physiques et sportives à partir de leur logique pour concevoir des cycles permettant l’atteinte des objectifs des projets individuels ;
- définir son intention pédagogique en partant d’une analyse des besoins des pratiquants et de la logique d’activité qu’il a choisie ;
- définir son objectif de cycle à partir de son intention pédagogique après une première séance d’évaluation ;
- programmer son cycle en fonction des caractéristiques et des besoins des pratiquants ;
- concevoir des séances à partir d’une intention pédagogique en formulant un objectif de séance et des objectifs de situation concrets et évaluables ;
- envisager des situations de régulation et de les mettre en œuvre en se référant à son intention pédagogique à partir des capacités d’investissement des pratiquants ;
- établir une relation pédagogique permettant au pratiquant de donner du sens à ses apprentissages à partir de la relation qu’il entretient avec l’activité ;
- choisir des démarches pédagogiques permettant à chaque personne d’apprendre en fonction de ses capacités psycho-affectives et cognitives ;
- mettre en œuvre les conditions de la pratique et de gérer les situations pédagogiques tout en assurant la sécurité physique et psychique des pratiquants.
- définir son intention pédagogique en partant d’une analyse des besoins des pratiquants et de la logique d’activité qu’il a choisie ;
- définir son objectif de cycle à partir de son intention pédagogique après une première séance d’évaluation ;
- programmer son cycle en fonction des caractéristiques et des besoins des pratiquants ;
- concevoir des séances à partir d’une intention pédagogique en formulant un objectif de séance et des objectifs de situation concrets et évaluables ;
- envisager des situations de régulation et de les mettre en œuvre en se référant à son intention pédagogique à partir des capacités d’investissement des pratiquants ;
- établir une relation pédagogique permettant au pratiquant de donner du sens à ses apprentissages à partir de la relation qu’il entretient avec l’activité ;
- choisir des démarches pédagogiques permettant à chaque personne d’apprendre en fonction de ses capacités psycho-affectives et cognitives ;
- mettre en œuvre les conditions de la pratique et de gérer les situations pédagogiques tout en assurant la sécurité physique et psychique des pratiquants.
Contact
Faculté des sciences du sport
14, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200
Formulaire de contact
Responsable
Lilit Stepanyan
Francoise Le Jallé