- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) 140h
- Travail étudiant (TE) 140h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Repérer le processus en jeu dans l'activité, concevoir des séances pédagogiques, animer ces séances auprès de personnes déficientes intellectuelles et/ou en souffrance psychique, analyser les séances proposées, construire un référentiel d'évaluation à partir d'une pratique de l'activité :
- une semaine de Roller avec les adhérants du GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle),
- une semaine Activités Aquatiques avec des enfants autistes et leur famille,
- une semaine d'activité duelle d'opposition Combat avec des adolescents ITEP.
Analyser la logique de l’activité, l’articuler aux besoins des publics concernés, choisir une démarche pédagogique, élaborer des outils d’analyse
- une semaine de Roller avec les adhérants du GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle),
- une semaine Activités Aquatiques avec des enfants autistes et leur famille,
- une semaine d'activité duelle d'opposition Combat avec des adolescents ITEP.
Analyser la logique de l’activité, l’articuler aux besoins des publics concernés, choisir une démarche pédagogique, élaborer des outils d’analyse
Compétences à acquérir
Choisir des activités physiques et sportives à partir de leur logique pour concevoir des cycles permettant l’atteinte des objectifs des projets individuels :
- définir son intention pédagogique en partant d’une analyse des besoins des pratiquants et de la logique d’activité qu’il a choisie ;
- définir son objectif de cycle à partir de son intention pédagogique après une première séance d’évaluation ;
- programmer son cycle en fonction des caractéristiques et des besoins des pratiquants ;
- concevoir des séances à partir d’une intention pédagogique en formulant un objectif de séance et des objectifs de situation concrets et évaluables ;
- envisager des situations de régulation et les mettre en œuvre en se référant à son intention pédagogique à partir des capacités d’investissement des pratiquants ;
- établir une relation pédagogique permettant au pratiquant de donner du sens à ses apprentissages à partir de la relation qu’il entretient avec l’activité ;
- choisir des démarches pédagogiques permettant à chaque personne d’apprendre en fonction de ses capacités psycho-affectives et cognitives ;
- mettre en œuvre les conditions de la pratique et gérer les situations pédagogiques tout en assurant la sécurité physique et psychique des pratiquants.
- définir son intention pédagogique en partant d’une analyse des besoins des pratiquants et de la logique d’activité qu’il a choisie ;
- définir son objectif de cycle à partir de son intention pédagogique après une première séance d’évaluation ;
- programmer son cycle en fonction des caractéristiques et des besoins des pratiquants ;
- concevoir des séances à partir d’une intention pédagogique en formulant un objectif de séance et des objectifs de situation concrets et évaluables ;
- envisager des situations de régulation et les mettre en œuvre en se référant à son intention pédagogique à partir des capacités d’investissement des pratiquants ;
- établir une relation pédagogique permettant au pratiquant de donner du sens à ses apprentissages à partir de la relation qu’il entretient avec l’activité ;
- choisir des démarches pédagogiques permettant à chaque personne d’apprendre en fonction de ses capacités psycho-affectives et cognitives ;
- mettre en œuvre les conditions de la pratique et gérer les situations pédagogiques tout en assurant la sécurité physique et psychique des pratiquants.
Contact
Faculté des sciences du sport
14, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200
Formulaire de contact
Responsable
Francoise Le Jallé
Cindy Schmitt