UE1 - Déficience intellectuelle et souffrance psychique / méthodologie du projet jeu S1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 70h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 140h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Identifier les déficiences intellectuelles et la souffrance psychique par l'approche nosographique, étiologique, sociologique, historique, psychologique et psychanalytique
Connaissances sur la méthodologie de projet :
Identifier les besoins, formuler un objectif, choisir l'activité adaptée, identifier la démarche pédagogique, rencontrer le "sujet" handicapé, évaluer le sens de la séance et du projet
Repérer l'importance du jeu comme médiation à la rencontre

Compétences à acquérir

Identifier les déficiences intellectuelles et les souffrances psychiques théoriquement et rencontrer la personne handicapée par des ateliers ludiques
- Identifier les besoins et les demandes des personnes rencontrées (déficiences intellectuelles et/ou en souffrance psychique) et concevoir des ateliers de rencontre en utilisant le jeu et en analysant la démarche pédagogique.

Contact

Faculté des sciences du sport

14, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200

Formulaire de contact

Responsable

Lilit Stepanyan

Francoise Le Jallé