- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 18h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Niveau de l'enseignement : B2-Avancé - Utilisateur indépendant
Description du contenu de l'enseignement
Ce cours à deux voix présente les principales méthodes d’interprétation de l’Ancien Testament, montrant les apports et limites de chacune d’entre elles. Plutôt que de les mettre en opposition, nous montrerons comment elles peuvent être combinées pour nous aider à dégager l’intention des auteurs, rédacteurs et traducteurs qui se sont succédé au fil des siècles.
Compétences à acquérir
Réfléchir sur la fonction des textes dans leurs contextes historiques ; comprendre la composition et la réception du texte de l’Ancien Testament
Bibliographie, lectures recommandées
BAUKS, M. et Ch. NIHAN, Manuel d’exégèse de l’Ancien Testament (Le monde de la Bible 61), Genève, Labor et Fides, 2008.
DANCYGIER, B., Cognitive Linguistics and the Study of Textual Meaning, in id. (éd.), The Cambridge Handbook of Cognitive Linguistics, Cambridge, Cambridge University Press, 2017, reprinted 2018, p. 607-622.
RICHELLE, M., Guide pour l'exégèse de l'Ancien Testament. Méthodes, exemples et instruments de travail, Charols, Édifac & Excelsis, 2012.
DANCYGIER, B., Cognitive Linguistics and the Study of Textual Meaning, in id. (éd.), The Cambridge Handbook of Cognitive Linguistics, Cambridge, Cambridge University Press, 2017, reprinted 2018, p. 607-622.
RICHELLE, M., Guide pour l'exégèse de l'Ancien Testament. Méthodes, exemples et instruments de travail, Charols, Édifac & Excelsis, 2012.
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