- Cours (CM) 15h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
TP27HM9A
Philologie du Nouveau Testament – L. Marulli
Étude, d’un point de vue littéraire et rhétorique, du discours de Paul en 2 Co 11,1–12,18. Quelles sont les dynamiques, les raisons et les objectifs de cette périautologie (éloge de soi-même) dans laquelle Paul articule exhortation morale, apologie de son ministère et affirmation de sa non-infériorité face à ses concurrents ?
Philologie du Nouveau Testament – L. Marulli
Étude, d’un point de vue littéraire et rhétorique, du discours de Paul en 2 Co 11,1–12,18. Quelles sont les dynamiques, les raisons et les objectifs de cette périautologie (éloge de soi-même) dans laquelle Paul articule exhortation morale, apologie de son ministère et affirmation de sa non-infériorité face à ses concurrents ?
Compétences à acquérir
Maîtriser l'analyse critique de documents à caractère théologique, en tenant compte de leur contexte de production.
Bibliographie, lectures recommandées
Max-Alain CHEVALLIER, "L'argumentation de Paul dans II Corinthiens 10 à 13", Revue d'Histoire et de Philosophie religieuses 70 (1990/1), p. 3-15.
Jan LAMBRECHT, "The Fool's Speech and Its Context: Paul's Particular Way of Arguing in 2 Cor 10-13", Biblica 82 (2001/3), p. 305-324.
Jan LAMBRECHT, "The Fool's Speech and Its Context: Paul's Particular Way of Arguing in 2 Cor 10-13", Biblica 82 (2001/3), p. 305-324.
Pré-requis obligatoires
Maîtriser le grec du Nouveau Testament
Contact
Responsable
Luca Marulli